Rechercher
Rechercher

Liban - CNSS

Prestations de la CNSS aux retraités : un premier pas accompli

Le président de la commission parlementaire de la Santé, Atef Majdalani, a estimé que la proposition de loi visant à assurer une couverture médicale à travers la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) aux retraités et à leurs familles (mère, père, enfants et conjoint) est « un important pas en avant pour améliorer les conditions de vie des gens ».
Approuvée hier en commission parlementaire des Finances et du Budget, cette proposition de loi bénéficiera « aux employés retraités avec à leur actif vingt ans de travail au cours desquels ils étaient affiliés à ces trois divisions de la CNSS : maladie et maternité, allocations familiales et retraite », explique à L'Orient-Le Jour Atef Majdalani. « La loi profitera aussi à tout employé victime d'un accident aboutissant à une paralysie totale, même s'il n'a pas atteint l'âge de la retraite ou accompli ses vingt ans de service », ajoute-t-il.
Ce projet de couverture médicale sera financé d'une part par le gouvernement, l'employeur et l'employé, pour qui la cotisation à la CNSS augmentera de 3 %, à raison de 1 % par partie et par mois, et d'autre part par le retraité lui-même qui devra verser une somme mensuelle équivalente à 9 % du salaire minimal, soit près de 65 000 LL.
« Le projet a été approuvé par le gouvernement et par la CNSS, assure M. Majdalani. D'ailleurs, la proposition de loi a été élaborée sur base d'une étude actuarielle (c'est-à-dire qui évalue les bénéfices et les risques d'un projet) menée dans ce sens par la CNSS. » Et d'affirmer : « Cette loi est d'autant plus importante que les employés qui vont à la retraite ne bénéficient plus d'aucune couverture médicale, alors qu'ils ont atteint un âge où ils en ont le plus besoin. Par ailleurs, elle n'a pas besoin de décrets d'application. Elle entrera en vigueur à partir du moment où elle est publiée dans le Journal officiel. »

 

(Lire aussi: Coup d’envoi de l’impression de 15 millions d’ordonnances médicales unifiées)

 

Quid des actuels retraités ?
« Malheureusement, ils ne pourront pas bénéficier des dispositions de la nouvelle loi, répond le député de Beyrouth. Nous ne pouvons pas la doter d'un effet rétroactif, parce que cela mènerait à l'effondrement du système de santé du pays. »
Cette proposition de loi devrait encore être approuvée par les commissions parlementaires mixtes avant d'être votée en séance plénière du Parlement. « J'œuvrerai pour qu'elle figure à l'ordre du jour de la prochaine séance législative, affirme M. Majdalani. À mon avis, elle revêt un caractère d'urgence puisqu'elle profite à une catégorie de gens délaissés sur le plan médical. »
Par ailleurs, la sous-commission parlementaire de la Santé a poursuivi hier l'examen de la proposition de loi de la carte de santé. « Ce projet est aussi important, puisqu'il permet de couvrir les frais d'hospitalisation de toutes les personnes qui ne bénéficient d'aucune forme d'assurance médicale et qui se font traiter aux frais du ministère de la Santé », note le député.


Pour mémoire
La CNSS étudie un projet d’adhésion des commerçants

Informatisation de la CNSS

Le président de la commission parlementaire de la Santé, Atef Majdalani, a estimé que la proposition de loi visant à assurer une couverture médicale à travers la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) aux retraités et à leurs familles (mère, père, enfants et conjoint) est « un important pas en avant pour améliorer les conditions de vie des gens ».Approuvée hier en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut