Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Al-Nosra attaque les forces du régime dans le Qalamoun

Al-Nosra a revendiqué l’attentat d’hier à Damas. Photo AFP

La branche syrienne d'el-Qaëda et des groupes rebelles islamistes alliés ont lancé hier une attaque préventive contre les forces du régime près de la frontière avec le Liban, où les combats font rage, a affirmé une ONG.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a précisé que le Front al-Nosra et d'autres groupes ont attaqué des positions tenues par le régime et son allié le Hezbollah, dans la région de Qalamoun, au nord de Damas. « De violents combats ont lieu depuis ce matin entre le Hezbollah, l'armée et les milices prorégime d'un côté et les factions islamistes et al-Nosra de l'autre », assure l'OSDH, basé en Grande-Bretagne, qui s'appuie sur un vaste réseau de sources en Syrie. « Il s'agit d'une attaque préventive (...) contre le Hezbollah qui, lui, se prépare à une offensive contre les insurgés à Qalamoun dans les prochains jours » selon le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Une source proche d'al-Nosra a confirmé à l'AFP les combats, sous couvert d'anonymat. Une source syrienne sur le terrain a également fait état de combats dans le secteur, assurant que « l'armée syrienne et ses alliés ont bloqué une attaque des groupes armés ». Selon elle, plusieurs insurgés ont été tués et blessés dans un guet-apens tendu par les forces gouvernementales. L'OSDH a fait état de victimes dans les combats toujours en cours, sans pouvoir donner plus de détails.
Par ailleurs, l'OSDH et l'opposition ont appelé hier à une enquête sur des raids américains qui auraient tué des dizaines de civils la semaine dernière dans le Nord, ce que Washington a démenti. L'armée américaine a reconnu dimanche avoir mené des raids dans la région de Birmahle, mais a affirmé que les victimes étaient des combattants, et non des civils. Le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, a appelé à « une enquête sérieuse sur ce qui s'est produit à Birmhale car il s'agit d'un massacre ». L'ONG, qui dresse méticuleusement le bilan des morts de la guerre, avait rapporté que la coalition mise sur pied en août par les États-Unis pour lutter contre le groupe État islamique (EI) avait tué des dizaines de civils dans les raids sur Birmahle entre le 30 avril et le 1er mai. Rami Abdel Rahmane a précisé hier que le bilan s'élevait à 64 civils, dont 31 enfants. La Coalition nationale de l'opposition, soutenue par Washington, a également demandé dans un communiqué « qu'une enquête complète débute immédiatement ».

Deux Casques bleus blessés
Dans ce contexte, des rebelles circulant à moto ont attaqué hier un quartier de Damas et l'un d'eux a détoné sa ceinture d'explosifs, ont indiqué à l'AFP une source de sécurité et une source hospitalière. Le Front al-Nosra a revendiqué cette attaque sur Twitter en affirmant : « Avec l'aide de Dieu, trois de nos lions ont pu s'infiltrer dans le bâtiment des services de logistique (de l'armée). » Six personnes ont été blessées et hospitalisées, a indiqué à l'AFP un responsable de l'hôpital Hisham Sinan, qui se trouve à proximité. L'attaque a eu lieu près des bureaux du département de logistique de l'armée, mais l'armée a démenti que le chef de ce bureau, le général Mohammad Aïd, ait été blessé dans l'explosion, comme l'affirme l'OSDH.
Parallèlement, deux Casques bleus ont été blessés hier par des obus de mortier tirés depuis la Syrie en guerre vers la partie du plateau du Golan occupée par Israël, a indiqué une porte-parole de l'armée israélienne. Les deux militaires de la Force des Nations unies chargée d'observer le désengagement sur le Golan (Fnuod), « légèrement blessés » selon la radio publique, ont été évacués vers un hôpital en Israël, a-t-elle ajouté.
L'OSDH a pour sa part précisé que des combats faisaient rage depuis plusieurs jours dans le Golan syrien, près de la ligne de démarcation. Ces combats opposent des groupes rebelles opposés au régime de Bachar el-Assad et des jihadistes liés à l'EI.
Enfin, le médiateur de l'Onu pour la Syrie, Staffan de Mistura, a annoncé hier devoir entamer aujourd'hui à Genève des « consultations séparées » avec les protagonistes du conflit syrien dans une tentative de relancer les négociations dans l'impasse.
(Source : AFP)

La branche syrienne d'el-Qaëda et des groupes rebelles islamistes alliés ont lancé hier une attaque préventive contre les forces du régime près de la frontière avec le Liban, où les combats font rage, a affirmé une ONG.L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a précisé que le Front al-Nosra et d'autres groupes ont attaqué des positions tenues par le régime et son...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut