Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Italie: Un chalutier saisi par des Libyens sauvé par la marine

Un chalutier italien qui avait été contraint vendredi par des hommes armés à bord d'un remorqueur libyen de se diriger vers les côtes de ce pays a été sauvé par la marine militaire italienne, indique celle-ci dans un communiqué. "En ce qui concerne le chalutier italien Airone, séquestré ce matin par un remorqueur, appartenant vraisemblablement aux forces de sécurité libyennes, alors qu'il se trouvait à environ 90 km au nord-ouest de Misrata, nous communiquons que le personnel de la marine militaire (...) est monté à bord de l'embarcation italienne et en a pris le contrôle", indique un bref communiqué officiel. Le chalutier italien se dirige actuellement vers la Sicile d'où il était parti.


Les premières informations fournies par les médias italiens ont fait craindre que le chalutier avait été séquestré par des trafiquants d'être humains qui opèrent depuis les côtes libyennes. Il semble que ces derniers soient à court d'embarcations pour transporter les candidats à l'immigration en Europe. C'est pour cette raison qu'ils n'ont pas hésité à tirer à deux reprises ces dernières semaines pour récupérer leurs embarcations après des interventions de gardes-côtes ayant secouru des migrants.


Les autorités libyennes sont de leur côté coutumières des mises sous séquestre de chalutiers italiens qu'elles accusent souvent de pêcher dans leurs eaux mais qu'elles relâchent généralement au bout de quelques jours de négociations avec l'Italie.

Un chalutier italien qui avait été contraint vendredi par des hommes armés à bord d'un remorqueur libyen de se diriger vers les côtes de ce pays a été sauvé par la marine militaire italienne, indique celle-ci dans un communiqué. "En ce qui concerne le chalutier italien Airone, séquestré ce matin par un remorqueur, appartenant vraisemblablement aux forces de sécurité libyennes, alors...