Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Hongrie : feu vert à l'envoi de militaires en Irak

Le Parlement hongrois a donné son feu vert mardi pour que le pays rejoigne la coalition internationale contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Irak en dépêchant jusqu'à 150 militaires dans ce pays.
Les soldats seront affectés à la protection d'un centre d'entraînement à Erbil, au Kurdistan irakien.
La loi, qui nécessitait une majorité des deux tiers des députés, a été adoptée par 137 voix contre 57, avec l'aide d'élus de l'opposition. Le Parti socialiste et le parti d'extrême droite Jobbik ont voté contre.
En pratique, 116 soldats et officiers seront déployés et 34 maintenus en réserve. Le mandat court jusqu'en décembre 2017.
La Hongrie, un pays membre de l'Otan, avait déjà envoyé des munitions en Irak l'an passé dans le cadre de la lutte contre l'EI.
Le pays, qui avait rejoint la coalition internationale lors de la guerre de 2003, avait donné à l'Irak 77 chars T-72 et 36 véhicules blindés de transport des troupes, en 2005.
Entre octobre 2006 et mars 2013, l'armée hongroise avait par ailleurs envoyé plus de 2.500 soldats en Afghanistan.

Le Parlement hongrois a donné son feu vert mardi pour que le pays rejoigne la coalition internationale contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Irak en dépêchant jusqu'à 150 militaires dans ce pays.Les soldats seront affectés à la protection d'un centre d'entraînement à Erbil, au Kurdistan irakien.La loi, qui nécessitait une majorité des deux tiers des députés, a été...