Rechercher
Rechercher

Économie - Patrimoine

Robert Moawad, Jacques Saadé et Ray Irani intègrent le classement des personnalités arabes les plus riches

Avec 11 personnalités parmi les 100 Arabes les plus riches du monde, pour une fortune cumulée de près de 34 milliards de dollars, le Liban arrive en deuxième position, en valeur, parmi les pays arabes.

Le joaillier Robert Moawad possède une fortune de 1,5 milliard de dollars, selon « Forbes ».

Le Moyen-Orient compte toujours plus de milliardaires et les Libanais restent bien représentés parmi eux : tel est le principal enseignement de la dernière édition du classement des 100 hommes arabes les plus riches du monde publiée par le magazine Forbes Middle East.
Le total de leur fortune est estimé à 174,37 milliards de dollars, en hausse de 5 %, soit 8,3 milliards de dollars, par rapport au classement précédent. Forbes recense 49 milliardaires arabes cette année, soit quatre de plus que l'année dernière, avec une fortune cumulée de 155,1 milliards de dollars. Avec une fortune de 22,6 milliards de dollars, le prince saoudien al-Walid ben Talal figure en tête du classement, pour la cinquième année consécutive, suivi du banquier libano-brésilien, Joseph Safra, qui possède un total de 17,3 milliards de dollars.

Avec 11 hommes d'affaires, le Liban se taille une place de choix parmi les 12 pays représentés. Cumulant un patrimoine de 33,8 milliards de dollars, ils permettent au Liban d'être classé au deuxième rang, derrière l'Arabie saoudite dont les 41 ressortissants retenus par Forbes cumulent 65,88 milliards de dollars.
Trois nouveaux Libanais font leur entrée dans le classement : Robert Moawad à la 29e place de la liste Forbes, avec une fortune estimée à 1,5 milliard de dollars, et Jacques Saadé, PDG de CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, à la 38e place avec une fortune de 1,2 milliard de dollars. L'homme d'affaires Ray Irani, investisseur dans l'industrie pétrolière aux États-Unis, fait son entrée directement à la 48e place, avec une fortune estimée à 1 milliard de dollars.

 

(Pour mémoire : Jacques Saadé élevé au grade de commandeur dans l'ordre national de la Légion d'honneur)


Parmi les autres milliardaires libanais présents sur la liste figurent l'ancien Premier ministre Nagib Mikati et son frère Taha, tous les deux en 11e position avec une fortune de 3,3 milliards de dollars chacun. Le fils aîné de l'ancien Premier ministre assassiné Rafic Hariri, Bahaa, arrive quant à lui en 19e place avec une fortune de 2,3 milliards de dollars, suivi de son frère l'ancien chef du gouvernement Saad Hariri à la 29e place et 1,5 milliard de dollars.
Leurs frères Ayman et Fahd Hariri occupent la 41e place avec une fortune de 1,1 milliard de dollars chacun. Les héritiers mâles de Rafic Hariri affichent une fortune cumulée de 6 milliards de dollars. Le banquier Raymond Audi et sa famille, à la tête du plus grand groupe bancaire du Liban, figurent à la 94e place avec 172,39 millions de dollars.

L'Égypte, pour sa part, compte 14 personnalités dans le classement ayant une fortune cumulée de 27,1 milliards de dollars, alors que les Émirats arabes unis en comptent 11 avec une fortune de 22,7 milliards de dollars. Le Koweït, lui, a été classé en cinquième place avec huit milliardaires et une fortune de 6,68 milliards de dollars.

 

Lire aussi
Six Libanais dans le top 100 des personnalités arabes les plus puissantes de 2015

Le Moyen-Orient compte toujours plus de milliardaires et les Libanais restent bien représentés parmi eux : tel est le principal enseignement de la dernière édition du classement des 100 hommes arabes les plus riches du monde publiée par le magazine Forbes Middle East.Le total de leur fortune est estimé à 174,37 milliards de dollars, en hausse de 5 %, soit 8,3 milliards de dollars, par...

commentaires (3)

OU LES PLUS CHICHES...

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 47, le 10 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • OU LES PLUS CHICHES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 47, le 10 avril 2015

  • Je vous le dit c'est pas ceux qu'on declarent etre les plus riches qui le sont en vrai .Les forbes et autres revues de ce genre ont leurs propres criteres , mais je connais personnellement 2 frères libanais immigres/natifs du Nigeria , on dira pas leurs noms , mais qui depassent largement entre 10 ou 20 fois les fortunes annoncees de Robert Mowaoud , Jacques Saade ou Irani ou encore la famille Hariri toute reunie , soeurs et frères heritiers .

    FRIK-A-FRAK

    20 h 02, le 09 avril 2015

  • Dans les années 60, Marc Riachi publiait tous les matins un billet satirique à la page 2 du "An-Nahar. Un jour, Dom Mintof, le premier ministre de Malte vint au Liban en visite officielle. En calligraphie arabe, Mintof peut dire aussi "mintouf" c'est-à-dire fauché. Marc lui adressa ce petit mot :" Ya Dom Mintof, nehna mintoufine aktar minnak" (Nous sommes plus fauchés que vous). Les frères Kikati sont milliardaires, tandis que nous, nos comptes sont à découvert.

    Un Libanais

    16 h 04, le 09 avril 2015

Retour en haut