Rechercher
Rechercher

Diaspora

Un centenaire empreint d’émotion

Quand la société Itoo célèbre ses cent ans, des centaines de personnes répondent à l'appel. Des images historiques, de la cuisine ethnique, sont au rendez-vous. Pour le centenaire de la société, les fils d'émigrés sortent le grand jeu. L'âme de leurs aînés, les fondateurs de l'institution, est presque palpable.
Conscient de cette présence aussi invisible que marquante, Randi Couri affiche durant son discours la grande photo des fondateurs de la société Itoo. « Je crois que mes ancêtres sont présents dans ma vie, déclare-t-il à l'assistance. Je me souviens constamment des sacrifices qu'ils ont endurés pour nous donner tout ce que nous avons aujourd'hui. Leur rêve était de construire une organisation qui aiderait leurs compatriotes à réussir et à prospérer dans ce nouveau pays. Ils voulaient aussi soutenir leurs cousins d'Aïtou, restés au bercail. Grâce à leur travail acharné et à celui des générations suivantes, nous avons eu la chance de réaliser nos rêves. »

Quand la société Itoo célèbre ses cent ans, des centaines de personnes répondent à l'appel. Des images historiques, de la cuisine ethnique, sont au rendez-vous. Pour le centenaire de la société, les fils d'émigrés sortent le grand jeu. L'âme de leurs aînés, les fondateurs de l'institution, est presque palpable.Conscient de cette présence aussi invisible que marquante, Randi Couri...