Rechercher
Rechercher

Campus

Les jeunes Libanais et les réseaux sociaux

Nada Hamzeh est « stratégiste » en médias sociaux et communication. Campus l'a rencontrée pour en savoir plus sur le comportement des jeunes Libanais sur l'Internet.

Nada Hamzeh.

Qui sont les utilisateurs des médias sociaux au Liban ?
Les jeunes utilisent le plus les réseaux sociaux. Les activistes les utilisent le mieux. Ces derniers sensibilisent le public internaute sur des causes et constituent une référence et une source d'informations sur les sujets concernés.
Ce qui est malheureux, c'est que les Libanais s'activent sur les réseaux sociaux pour promouvoir des causes mais, en général, ils ne font rien sur le terrain. Soit parce qu'ils sont paresseux, soit parce qu'ils ne croient pas à leur pouvoir de provoquer des changements, soit encore pour ces deux raisons. Il arrive aussi qu'ils écrivent des commentaires ou des statuts qui vont à l'encontre de leurs principes. L'activisme en ligne n'est pas suffisant pour effectuer des changements sociaux. Il faut qu'il soit accompagné d'une mobilisation et d'actions sur le terrain.

Quelle place occupent les médias sociaux dans la vie des jeunes ?
Ils y consacrent beaucoup de leur temps. D'ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à souffrir de ce qu'on appelle le « text neck » (littéralement, mal au cou dû aux textos) provoqué par l'utilisation intense d'un téléphone portable, dans une mauvaise attitude corporelle. La technologie n'est pas mauvaise, certes, mais sa mauvaise utilisation s'avère dangereuse.
Je tiens à préciser ici que les jeunes utilisent le plus les réseaux sociaux pour le divertissement, la communication avec les amis ou pour frimer, et beaucoup moins d'une manière stratégique ou pour promouvoir des causes. Très souvent, ils ouvrent des comptes sans lire les conditions d'utilisation et sans se préoccuper des paramètres de confidentialité.

Quels sont les réseaux les plus populaires auprès des jeunes ?
Actuellement, les jeunes s'intéressent plus à Instagram, réseau qui est exclusivement visuel, qu'à Facebook bien que ce dernier reste le média social le plus utilisé dans le monde. Facebook a un bon système de contrôle des paramètres de confidentialité et il évolue en permanence pour l'améliorer et mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs. Les internautes doivent savoir que tout ce qu'on écrit en ligne n'est jamais vraiment effacé. Ce qu'on ne peut faire hors ligne, il ne faut donc pas le faire en ligne.

Un dernier mot ?
Les médias sociaux dressent le profil de chaque utilisateur à partir de ses données (datas). Et tout ce qui est publié en ligne reste à jamais en ligne.
J'aimerai également dire aux jeunes et aux moins jeunes qu'aujourd'hui on peut se former aux médias sociaux. Mais attention : avoir suivi quelques formations ne suffit pas pour s'attribuer le titre d'expert, comme beaucoup le font.

Qui sont les utilisateurs des médias sociaux au Liban ?Les jeunes utilisent le plus les réseaux sociaux. Les activistes les utilisent le mieux. Ces derniers sensibilisent le public internaute sur des causes et constituent une référence et une source d'informations sur les sujets concernés.Ce qui est malheureux, c'est que les Libanais s'activent sur les réseaux sociaux pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut