Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Enquête à la Banque mondiale sur une transaction avec la Chine

La Banque mondiale a diligenté une enquête interne sur une opération financière complexe portant sur un prêt d'un milliard de dollars accordé par la Chine à une des branches de l'institution, a appris l'AFP mercredi de sources concordantes.

"La direction de (la Banque mondiale) prendra toutes les mesures requises par cet examen", a indiqué Jim Yong Kim, le président de l'institution de lutte contre la pauvreté, dans un mémo interne obtenu par l'AFP et daté de mardi. L'enquête, confiée au cabinet d'avocats américain Locke Lord Edwards, vient s'ajouter aux remous que la Banque mondiale connaît depuis plusieurs mois en raison d'une vaste refonte de l'institution assortie d'un plan d'économies et de suppressions de postes.

Signalée en décembre par la trésorière de la Banque, la controverse porte sur une opération à plusieurs bandes impliquant la Chine. "Quand des inquiétudes sur cette transaction ont été soulevées en interne, nous avons rapidement engagé un cabinet d'avocats (...) pour garantir une évaluation complète et indépendante", a indiqué un porte-parole de la Banque mondiale.

En 2013, Pékin a décidé de prêter 1 milliard de dollars à des taux bas à la branche de la Banque mondiale dédiée aux pays pauvres, l'IDA. Mais, faute d'agence de développement, le pays a dû accorder un prêt aux taux du marché, plus élevés, en l'accompagnant d'un don dont une partie (179 millions de dollars) est utilisée pour compenser le manque à gagner.

L'IDA a par la suite utilisé ces 1,179 milliard de dollars pour le prêter à son tour à la branche de la Banque en charge du secteur privé, l'IFC, afin qu'elle se charge du remboursement du prêt initial à la Chine.
"Nous n'avons aucune inquiétude sur la nature des bonnes intentions de la Chine", ont indiqué les services de la trésorerie de la Banque mondiale, dans un extrait d'un mémo consulté par l'AFP.

Cette nouvelle affaire semble refléter des divergences de vues entre la trésorière de la Banque mondiale, Madelyn Antoncic, et son directeur financier, Bertrand Badré, qui avait dû partiellement renoncer à un bonus en 2014 après une fronde du personnel. Selon une source interne, c'est M. Badré qui a, en bout de chaîne, donné son feu vert à la transaction controversée avec la Chine.

Contactés par l'AFP, ses services n'avaient pas réagi dans l'immédiat.

La Banque mondiale a diligenté une enquête interne sur une opération financière complexe portant sur un prêt d'un milliard de dollars accordé par la Chine à une des branches de l'institution, a appris l'AFP mercredi de sources concordantes.
"La direction de (la Banque mondiale) prendra toutes les mesures requises par cet examen", a indiqué Jim Yong Kim, le président de l'institution de...