Rechercher
Rechercher

À La Une - portrait

Hayat Boumeddiene, la femme la plus recherchée de France

Paris indique que la jeune femme se trouve en Turquie "depuis début janvier", Ankara affirme qu'elle est probablement en Syrie.

Hayat Boumeddiene, 26 ans, est la compagne d'Amedy Coulibaly, l'un des trois jihadistes abattus vendredi. Photo AFP/Police française.

Une photo circulant sur les réseaux sociaux la représente vêtue d'un voile noir la couvrant entièrement à l'exception des yeux, et pointant une arbalète : Hayat Boumeddiene, 26 ans, la compagne d'Amedy Coulibaly, un des trois jihadistes abattus vendredi, est la femme la plus recherchée par la police française. Selon une source policière française, la jeune femme se trouve en Turquie "depuis début janvier", mais les autorités turques affirment qu'elle est probablement en Syrie.

Recherchée pour son rôle présumé dans la fusillade perpétrée par son compagnon à Montrouge (sud de Paris, un mort) et une éventuelle aide à la prise d'otages dans le magasin casher (quatre morts), elle était très vraisemblablement déjà en Turquie au moment des faits, selon cette source française contactée par l'AFP.
"Elle est entrée en Turquie le 2 janvier (...) nous pensons qu'elle était à Urfa (sud-est) une semaine plus tard mais sans en avoir la preuve. La suspecte est désormais probablement en Syrie", a déclaré pour sa part à l'AFP une source sécuritaire turque, assurant que la Turquie ne l'avait pas arrêtée faute d'informations de la part de Paris.

La spectaculaire photo à l'arbalète, initialement publiée par le quotidien Le Monde, contraste avec celle diffusée sur l'avis de recherche de la police française. Elle montre une jeune femme aux cheveux châtains et au visage enfantin, qui avait été interrogée par la police en 2010 au sujet de son compagnon. L'avis de recherche met en garde contre le fait qu'elle est susceptible d'être "armée et dangereuse".

 

(Lire aussi : Anciens et nouveaux suspects jihadistes : les services français submergés)


Hayat Boumeddiene est soupçonnée d'avoir été la complice d'Amedy Coulibaly dans l'assassinat d'une policière jeudi à Montrouge. Ce meurtre était intervenu alors que les forces de sécurité françaises poursuivaient leur traque des deux assaillants du journal Charlie Hebdo, les frères Saïd et Chérif Kouachi, qui se sont avérés liés à Amedy Coulibaly. La police la soupçonne d'être également impliquée dans la prise d'otages menée par son compagnon dans le supermarché juif de l'est de Paris, au cours de laquelle quatre personnes ont été tuées.

Les frères Kouachi et Amedy Coulibaly ont affirmé avant d'être abattus s'être coordonnés et ont revendiqué leur appartenance respectivement à ël-Qaïda au Yemen et au groupe Etat islamique.
Amedy Coulibaly, délinquant multirécidiviste de 32 ans déjà condamné dans une affaire d'extrémisme islamiste, avait rencontré Chérif Kouachi en détention, où il s'est radicalisé. Cet homme, dont les parents sont d'origine malienne, a justifié son action devant les personnes qu'il retenait en otage, citant notamment l'action militaire française au Mali et les bombardements occidentaux en Syrie, dans une conversation enregistrée et diffusée samedi sur la radio privée RTL.

(Lire aussi : Les frères Kouachi, ou quand l'émulation fraternelle finit dans le sang)



Mariés religieusement
Le procureur de Paris, François Molins, a révélé vendredi soir que des liens "constants et soutenus" existaient au travers de leurs compagnes entre Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly.
La femme de Chérif Kouachi, Izzana Hamyd, est détenue depuis mercredi par la police. Selon le procureur, Izzana Hamyd a "passé plus de 500 appels sur l'année 2014 avec la compagne de Coulibaly".
Amedy Coulibaly et sa compagne ont été vus à Paris ensemble jeudi dans la soirée, la veille de la prise d'otages, a-t-on appris samedi de source proche de l'enquête. Ils ont été vus par des témoins "déposés par un taxi", et "ont a priori passé la nuit ensemble", a assuré cette source.

Hayat Boumeddiene est très religieuse et porte le voile intégral, ce qui l'a contrainte à renoncer à un emploi de caissière, détaille samedi le quotidien Le Parisien. Elle avait accompagné Amedy Coulibaly quand ce dernier était allé voir Djamel Beghal, figure de l'islam radical, en 2010 à Murat, dans le sud de la France où ce dernier était en résidence surveillée. C'était pour faire "de la randonnée", pour "changer de paysage", avait-elle alors expliqué aux enquêteurs.

(Lire aussi : Charlie Hebdo: les "failles" dans la sécurité en question)


Née d'un père livreur, Hayat Boumeddiene est membre d'une fratrie de sept enfants dont la mère décède en 1994. Son père peinant à continuer à travailler tout en gérant les petits derniers, elle a été placée par l'aide sociale à l'enfance comme d'autres de ses frères et sœurs.
Elle a épousé Amedy Coulibaly religieusement, et non civilement, en 2009. De telles unions ne sont pas légalement reconnues en France. Amedy Coulibaly est revenu vivre avec elle en mai dernier, lors de sa sortie de prison.
La jeune femme a accompagné son compagnon à plusieurs reprises dans une forêt du centre-sud de la France pour tirer à l'arbalète, et le quotidien Le Monde publie plusieurs photos du couple prises à l'occasion.

 

Repère
Jihadistes français en Syrie et en Irak : tous les chiffres

Lire aussi
Quand le terrorisme change de méthode et de visage

Les musulmans de France entre le marteau et l'enclume

Une photo circulant sur les réseaux sociaux la représente vêtue d'un voile noir la couvrant entièrement à l'exception des yeux, et pointant une arbalète : Hayat Boumeddiene, 26 ans, la compagne d'Amedy Coulibaly, un des trois jihadistes abattus vendredi, est la femme la plus recherchée par la police française. Selon une source policière française, la jeune femme se trouve en Turquie...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut