Rechercher
Rechercher

Culture - Web culture

Des récompenses bien réelles pour les livres virtuels

Le livre numérique possède aussi ses prix, remis après la houleuse déferlante des prix littéraires traditionnels. C'est en effet en décembre que le e-book francophone s'autocongratule. Et les gagnants étaient...

«Retour à Béziers».

Alors qu'aux États-Unis le secteur de l'édition semble s'accommoder de l'invasion du numérique, en France la polémique fait rage. Faut-il légitimer juridiquement les formules d'abonnement avec accès illimité, telles que le Kindle Unlimited d'Amazon? Les politiques s'en mêlent et la tempête se calmera sûrement lorsque le juridique aura tranché, une bonne fois pour toutes. En attendant de prochaines inventions...

Pendant ce temps, le livre électronique a décidé se faire sa propre cérémonie de remises de prix. Le francophone Youboox a organisé ainsi, pour la 3e année, le Prix du livre numérique.
On l'aura compris, ce prix récompense des auteurs ayant publié leurs œuvres au format numérique. Avec objectif de promouvoir et soutenir la créativité contemporaine dans ce domaine. Nouveauté cette année : le Prix des lecteurs, qui a plébiscité une œuvre littéraire au format court, et le Prix du jury, composé de professionnels du livre, de la culture et des médias, qui a choisi le meilleur e-book au format ePub enrichi et interactif.

Plus de 5000 votants ont participé à l'élection du Prix des lecteurs. Et c'est Williams Exbrayat, jeune auteur français, qui a l'a remporté pour Chasse à l'épaulard publié chez StoryLab. Ce polar est le second opus de la fameuse série Mad Dog. Il raconte les investigations du détective privé à la morale douteuse qui part sur les traces d'une série de disparitions d'anciens militaires. Prédateurs, le troisième volet, est en cours d'écriture. Pour son personnage principal, Williams Exbrayat explique qu'il est parti de l'archétype d'un détective privé, gouailleur et homme à femmes, sans avoir une grille précise pour son personnage principal. À découvrir également Chiennes fidèles.

Le Prix du jury a été remis à l'excellent Retour à Béziers de Didier Daeninckx et Sébastien Calvet publié par l'Apprimerie. Ce livre interactif interroge notre rapport au politique en croisant trois regards : fictionnel, photographique et documentaire, à travers une expérience de lecture inédite.
Synopsis? Mars 2014. Après une vie de travail, Houria revient à Béziers, la ville de son enfance. Elle ne tarde pas à comprendre, dans les rues désertées, que plus rien n'est comme avant. Même les souvenirs heureux ne parviennent pas à redonner sens à une cité désorientée que se disputent quatre prétendants au fauteuil de maire. Et tandis que les discours s'opposent pour habiller la réalité, c'est à ses propres mots que Houria est soudain confrontée, quand elle n'était qu'une petite porteuse de mauvaises nouvelles.
Ce livre est conçu autour d'une articulation interactive unique, pour une lecture immersive, à mi-chemin entre réalité et fiction. Par un «slide» horizontal, le lecteur suit l'histoire de Houria. Par un slide vertical, il bascule de l'autre côté du récit et accède aux enrichissements sonores et visuels de l'ouvrage.

Les débats ayant été vifs au sein du jury, ils ont collégialement décidé d'attribuer à titre exceptionnel une mention spéciale à Beauvoir l'Enquête d'Irène Frain publié chez Michel Lafon.

 

Lire aussi
Achetée online, l'œuvre d'art virtuelle devient réelle

Youboox fait de la littérature sur YouTube

Alors qu'aux États-Unis le secteur de l'édition semble s'accommoder de l'invasion du numérique, en France la polémique fait rage. Faut-il légitimer juridiquement les formules d'abonnement avec accès illimité, telles que le Kindle Unlimited d'Amazon? Les politiques s'en mêlent et la tempête se calmera sûrement lorsque le juridique aura tranché, une bonne fois pour toutes. En attendant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut