Rechercher
Rechercher

Liban

Des cadeaux de Noël pas comme les autres aux ministres et députés

Pour les fêtes de fin d'année, Sakker el-Dekkene, l'ONG qui milite contre la corruption au Liban, a offert aux ministres et aux députés, selon un communiqué qu'elle a publié, des cartes de vœux comprenant des copies de billets de cent dollars sur lesquels était écrit : « Cadeau explosif, refusez-le afin que nous puissions avoir un pays digne de ce nom ». L'expression « In God We Trust » imprimée sur le billet vert a également été remplacée par « In Gangs We Trust », en allusion à ceux qui encouragent la corruption.
L'objectif de ce geste symbolique, a expliqué le président de l'ONG, Rabih el-Chaër, est de « rappeler aux responsables politiques que la réduction de la corruption serait un cadeau des plus précieux pour les Libanais ».
« L'étude des 1 600 actes de corruption et pots-de-vin signalés grâce à l'application Sakkera a montré qu'une personne dépense en moyenne chaque année plus de 1 500 dollars en pots-de-vin, a-t-il poursuivi. Si ces montants volés étaient payés à l'État ou même investis dans le secteur privé, cela permettrait de développer l'économie et les services, et d'améliorer ainsi la vie des citoyens. »
Sur la plateforme Sakkera, les ministères de l'Intérieur et des Finances auraient été les deux institutions publiques « avec le plus haut taux de corruption », selon l'ONG. Le premier « à cause de la fréquence des contacts des contribuables avec ces départements » et le second « dans les domaines de l'enregistrement foncier et des douanes », toujours selon Sakker el-Dekkene..
Rabih el-Chaër a souligné l'importance de développer au moins un projet de lutte contre la corruption afin que « chaque membre du Parlement et du gouvernement puisse réaliser un vrai succès en matière de lutte contre la ce fléau ».
Selon lui, les projets importants à développer sont les suivants : créer une autorité nationale de lutte contre la corruption et définir une stratégie afin de réduire les actes de corruption au Liban; garantir l'indépendance de la magistrature ; améliorer les relations entre les procureurs et les postes de police ; renforcer le travail de l'Inspection centrale et judiciaire ; réduire le gaspillage en matière de douanes ; réduire le gaspillage dans les marchés publics ; faire pression sur le gouvernement afin d'adopter des procédures strictes pour les appels d'offres ; faire pression sur le Parlement afin de réformer la loi relative aux marchés publics ; traquer et pénaliser l'enrichissement illicite à travers l'exécution de la loi correspondante ; informatiser les institutions publiques et adopter le e-gouvernement afin d'éviter tout intermédiaire entre les fonctionnaires et les citoyens.
Rabih el-Chaër a encouragé tous les Libanais à participer à cette lutte et à signaler des actes de corruption à travers le site web de l'ONG www.sakkera.com ou via son application smartphone (Sakkera sur iOS et Android) ou son numéro direct (76-808080).

Pour les fêtes de fin d'année, Sakker el-Dekkene, l'ONG qui milite contre la corruption au Liban, a offert aux ministres et aux députés, selon un communiqué qu'elle a publié, des cartes de vœux comprenant des copies de billets de cent dollars sur lesquels était écrit : « Cadeau explosif, refusez-le afin que nous puissions avoir un pays digne de ce nom ». L'expression « In God We...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut