Rechercher
Rechercher

Liban

Au Hermel, du lait et du fromage syriens douteux dans le collimateur des responsables

Le ministre de la Santé, Waël Bou Faour, a envoyé hier une note au ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, ainsi qu'au ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, portant sur le dernier rapport remis au ministère par le contrôleur sanitaire de la Békaa. Ce dernier rapport révèle une violation des normes sanitaires de transport et de conservation des aliments par une usine de fromage située dans la région de Hoch Sayyed Ali dans le Hermel et appartenant au dénommé Hussein al-Bazzal. Selon le rapport, cette entreprise transporte du lait et des produits fromagers non frigorifiés de la région de Fadiliyé en Syrie jusqu'à l'usine en question au Liban. Avec ces produits laissés longtemps à température ambiante, l'usine procède à la fabrication et l'emballage de son fromage à une heure tardive de la nuit, avant de le vendre au Liban, avec l'aide d'habitants du village que le rapport identifie nommément. Il s'agit de Morched, Rached et Samer Medlej, chargés de lui ramener le lait de Syrie jusqu'à son usine, avant de se charger de sa vente en prétendant qu'il s'agit d'un produit purement libanais et subventionné par le ministère de la Santé.
Par ailleurs, le même rapport indique que le dénommé Nasser Haq, propriétaire d'une usine de fromage en Syrie, qui transporte ses produits sans réfrigération vers le Liban où il les emballe dans une autre usine avant de les vendre à des prix faramineux, sachant que le litre de lait en Syrie ne coûte que 200 livres libanaises. Le rapport relève ainsi des violations des décisions du ministère libanais de l'Agriculture.
Les deux ministres de l'Industrie et de l'Agriculture devront prendre les mesures nécessaires faisant suite à ce rapport.
Notons en outre que le ministre Bou Faour a envoyé une note au ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, comprenant les listes de noms des établissements ayant demandé un redressement de leur situation sur le dossier de la sûreté alimentaire. Ce réajustement se fait après la vérification du respect de toutes les normes d'hygiène alimentaire par les établissements en question et après leur engagement à maintenir un fonctionnement conforme à ces normes.
Entre-temps, le député Atef Majdalani, qui préside la commission de la Santé, a évoqué hier une nouvelle fois, lors d'une conférence de presse, la progression du travail de la sous-commission chargée d'examiner le projet de loi sur la sûreté alimentaire, qu'il préside également. « Nous sommes près de finaliser la rédaction du texte, qui doit faire l'objet d'un dernier examen après la période des fêtes, avant d'être soumis au vote du Parlement », a annoncé le député. Soulignant une nouvelle fois « la nécessité d'une nouvelle loi transparente et autonome, moderne et globale, garante du droit des Libanais à une alimentation sûre », il a souligné l'importance de « créer une instance nationale indépendante qui gère la mise en œuvre de cette loi par les différents ministères ». Cette instance sera éventuellement prévue par la nouvelle loi.

Le ministre de la Santé, Waël Bou Faour, a envoyé hier une note au ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, ainsi qu'au ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, portant sur le dernier rapport remis au ministère par le contrôleur sanitaire de la Békaa. Ce dernier rapport révèle une violation des normes sanitaires de transport et de conservation des aliments par une usine de fromage...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut