Rechercher
Rechercher

Liban

Bassil prône, à partir de l’Amérique latine, une politique d’ouverture envers l’Iran

Du Paraguay où il se trouvait à la fin de la semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a commenté l'ouverture effectuée par les États-Unis en direction de Cuba, insistant sur l'impact qu'une telle initiative pourrait avoir sur l'ensemble de l'Amérique du Sud.
« On pourrait s'attendre à un impact similaire sur le Liban et la région si la même attitude est adoptée à l'égard de l'Iran », a-t-il estimé, affirmant que « la politique d'isolement (de l'Iran) a échoué ». D'après lui, la politique de « l'ingérence positive mène au progrès, à l'ouverture et au règlement des problèmes ».
M. Bassil s'exprimait lors d'une conférence de presse tenue à l'issue d'une rencontre avec son homologue paraguayen Eladio Loizaga, avec lequel il a évoqué un certain nombre de sujets en rapport avec la sécurité, le terrorisme et « l'expansion de l'idéologie takfiriste dans les milieux pauvres ». La rencontre a été l'occasion pour les deux hommes d'insister sur l'importance de la présence chrétienne au Proche-Orient, de manière générale, et au Liban, en particulier.
M. Bassil a affirmé avoir évoqué avec son homologue les relations bilatérales.
« Il y a plus de 100 000 Libanais qui vivent au Paraguay. Par conséquent, les relations économiques doivent être plus importantes, notamment au plan des échanges commerciaux, sachant que le Paraguay exporte l'équivalent de 17 millions de dollars, ce qui est peu », a signalé le ministre qui a précisé que le Liban exporte l'équivalent d'un million de dollars seulement.
Avant sa visite au Paraguay, M. Bassil se trouvait au Chili, dans le cadre de sa tournée en Amérique latine. Il avait rencontré son homologue chilien, Heraldo Munoz, avec lequel il avait évoqué le conflit israélo-palestinien, la crise syrienne et d'autres sujets de l'heure. À l'Université centrale du Chili, M. Bassil avait réitéré la nécessité de mettre un terme à ce qu'il a appelé « la politique de marginalisation de l'autre qui ne peut que pousser encore plus vers la radicalisation », donnant, une fois de plus, l'exemple de l'amorce d'une ouverture des États-Unis envers Cuba.

Du Paraguay où il se trouvait à la fin de la semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a commenté l'ouverture effectuée par les États-Unis en direction de Cuba, insistant sur l'impact qu'une telle initiative pourrait avoir sur l'ensemble de l'Amérique du Sud.« On pourrait s'attendre à un impact similaire sur le Liban et la région si la même attitude est...

commentaires (4)

GENDRISSIMO... BASSILO... MA ITTAWIL ALLA I KHALLILNA YÉK BHAL RA7LÉ ! 7AJITNA !!! LE VIN ARGENTIN EXCELLENT... HEIN ?

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 31, le 22 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • GENDRISSIMO... BASSILO... MA ITTAWIL ALLA I KHALLILNA YÉK BHAL RA7LÉ ! 7AJITNA !!! LE VIN ARGENTIN EXCELLENT... HEIN ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 31, le 22 décembre 2014

  • C'EST TROP ! NOUS AVIONS UN QUI ÉTAIT LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE LA SYRIE ET NON DU LIBAN ... NOUS EN AVONS CELUI-LÀ QUI EST CELUI DE L'IRAN. MASLAHA CHAKHSIYÉ ? CERTES ET À COUP SÛR ! GENDRISSIMO, MA TKATTIR MBID ARGENTINI.. ILNA ANINÉ AW ANINTÉN BIL KTIR ! CHIFIT KIF BYIDROB 3AL RASS ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 51, le 22 décembre 2014

  • Est-ce la diplomatie du "takhbiss" ?

    Halim Abou Chacra

    06 h 54, le 22 décembre 2014

  • Des "autorités du calibre d’1 beauf grimpion, sont les piliers sur lesquels repose le temple de la nouvelle "profonde pensé" amère-aigrie oranginée. Le mouvement Takfiriste ou Cédraie, contre qui tant de voix oranges Malsaines prononcent l’anathème, se limite pour le Beauf, d’1 part à la politique de café du commerce la + banale telle qu’on la pratique sur le Monticule de Râbïyéééh sous les auspices d’Orange-Télé et, d’autre part, à tous ces excès de la "populace" Takfiriste ou Cédraie dont ce sous-bigaradier se fait l’idée la + tarabiscotée. Les sources où il puise font aussi bonne figure que les précédentes : à côté donc d’Orange-Télé déjà citée, figurent Phare-Télé, Assafîr, Alakhbâr, New-Tv, NBN-Tv, etc. Le même "point de vue" borné qui ne veut jamais voir dans ces Takfiristes ou Cédraies que des "gueux débauchés", et se frotte les mains avec satisfaction à chaque "bonne" nouvelle d’élimination "politique" d’1 de ces "gueux dépravés" Takfiristes ou Cédraies ! Mais cette même "pensée" Per(s)cée pressée, s’indigne par contre des railleries auxquelles ont succombé les braves sociétés protectrices des animaux : "Les épouvantables tourments, s’écrie et le Beauf et le Boutronais, que le malheureux cabri oranginé subit sous la main tyrannique et cruelle du Takfiriste ou du Cédraie, ces barbares s’en fichent, et personne selon eux ne devrait s’en soucier ! Mais moi, et beauf et boutronais, je serai toujours là ; donc évanescent ; pour le défendre à ce cabri-là ! Non, mais !".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 13, le 22 décembre 2014

Retour en haut