Rechercher
Rechercher

Économie - Prix du pétrole

L’Opep attribue la chute à ses concurrents

Des monarchies du Golfe ont accusé dimanche des pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) d'avoir provoqué l'effondrement des cours du brut en refusant de diminuer leur production, a rapporté l'AFP.
« Une des principales raisons (de la chute des prix) est la production irresponsable de certains producteurs hors de l'organisation, dont des nouveaux venus » sur le marché, a déclaré le ministre émirati de l'Énergie, Suhail al-Mazrouei, lors d'un forum sur l'énergie à Abou Dhabi. Les cours de l'or noir ont perdu environ 50 % de leur valeur depuis la mi-juin, grevés notamment par l'abondance de l'offre, le renforcement du dollar et la faiblesse de la demande mondiale.
Tout en qualifiant l'effondrement des cours de « fardeau économique majeur », M. al-Mazrouei a défendu le maintien par l'Opep de son plafond de production à 30 millions de barils par jour (mbj). Une position partagée par le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi, qui s'est dit confiant sur une hausse prochaine des prix, estimant notamment que « les producteurs à coûts élevés ne vont pas continuer à augmenter leurs extractions », dans une claire allusion au pétrole non conventionnel d'Amérique du Nord. Les cours du pétrole coté à New York ont fortement rebondi vendredi, dernier jour ouvrable de la semaine, le marché tentant de trouver un équilibre dans un contexte d'inquiétudes persistantes sur l'excédent d'offre. M. al-Nouaïmi a par ailleurs rejeté des allégations formulées par d'autres pays producteurs, comme la Russie et l'Iran (membres de l'Opep), sur « un complot » saoudien qui consisterait à pousser les prix vers le bas à des fins politiques, soulignant que la politique pétrolière de son pays était « fondée sur des principes purement économiques ». L'impact de la dégringolade des cours s'annonce sévère pour les six monarchies du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Qatar et Oman), qui devraient perdre la moitié de leurs pétrodollars, soit quelque 350 milliards de dollars par an, aux prix actuels.

Des monarchies du Golfe ont accusé dimanche des pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) d'avoir provoqué l'effondrement des cours du brut en refusant de diminuer leur production, a rapporté l'AFP.« Une des principales raisons (de la chute des prix) est la production irresponsable de certains producteurs hors de l'organisation, dont des nouveaux venus »...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut