Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

L’Arabie refuse toujours de réduire son offre de brut mais se veut « optimiste »

L'Arabie saoudite a réitéré hier son refus de réduire son offre de brut mais s'est dit « optimiste pour l'avenir », malgré l'effondrement des cours accentué par la décision de l'Opep de maintenir inchangé son plafond de production.
Dans un rare entretien accordé à l'agence officielle Spa, le ministre du Pétrole Ali al-Nouaïmi a jugé « impossible » d'envisager une réduction de l'offre du royaume saoudien, chef de file de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qui a décidé fin novembre de garder son plafond de production à 30 millions de barils par jour (mbj).
« Il est difficile, voire impossible, que l'Arabie saoudite ou l'Opep prennent une quelconque mesure qui conduirait à une réduction de (leur) part de marché et à une augmentation de celle des autres » producteurs non membres du cartel, a-t-il dit.
« D'autant qu'il est difficile actuellement de maîtriser les prix », a-t-il ajouté, en soulignant que si l'offre avait été réduite, « nous aurions perdu à la fois (notre part de) marché et les prix ».
Malgré la chute des cours du pétrole qui a perdu la moitié de sa valeur depuis juin et dont le royaume saoudien tire l'essentiel de ses revenus, M. Nouaïmi s'est dit « optimiste pour l'avenir, car la situation que nous et le monde affrontons est conjoncturelle et passagère ».

L'Arabie saoudite a réitéré hier son refus de réduire son offre de brut mais s'est dit « optimiste pour l'avenir », malgré l'effondrement des cours accentué par la décision de l'Opep de maintenir inchangé son plafond de production.Dans un rare entretien accordé à l'agence officielle Spa, le ministre du Pétrole Ali al-Nouaïmi a jugé « impossible » d'envisager une réduction de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut