Rechercher
Rechercher

Diaspora - Diaspora

De Rio à Beyrouth, un voyage de retour aux sources en 2015

Plus d'une centaine de jeunes Brésiliens d'origine libanaise passeront un séjour au Liban l'été prochain, un séjour pris en charge par RJLiban.

Le fameux lobby du Maksoud Plaza, avec ses œuvres d’art.

C'est à partir de l'hôtel Maksoud Plaza à São Paulo, la plus grande ville d'émigrés libanais dans le monde, qu'a été annoncé le prochain voyage de retour aux sources au Liban qui se déroulera durant l'été 2015 au Liban. Ce voyage, organisé par l'association RJLiban pour célébrer les 30 ans de sa fondation, permettra à 120 jeunes d'origine libanaise de découvrir le pays du Cèdre, ce nombre pouvant augmenter en fonction des parrainages. Les systèmes d'inscription et de financement sont déjà mis en place, les jeunes de 18 à 35 ans n'ayant qu'à payer leurs billets d'avion. Ils seront entièrement pris en charge par l'association, du 16 juillet au 6 août, dans le but de former de nouveaux cadres de la jeunesse libanaise dans le monde. Toutes les institutions libanaises concernées sont appelées à participer à ce voyage de retour aux sources auquel aspirent un grand nombre de jeunes. Les inscriptions débuteront en décembre, avec un tirage au sort un mois plus tard pour déterminer la
première sélection.
Pour les jeunes Brésiliens d'origine libanaise, un nouveau regroupement est en préparation, en collaboration avec les organismes officiels libanais à Brasilia, São Paulo et Rio de Janeiro. À l'instar des jeunes Libanais d'Argentine et du Mexique, des réunions devraient se tenir au courant de l'année prochaine dans tout le pays, afin de permettre aux jeunes qui militent pour le Liban de s'exprimer et de s'engager dans des actions concrètes pouvant servir le pays.
L'hôtel Maksoud Plaza, toute une histoire
Fondé en 1979 par des Brésiliens d'origine libanaise, l'hôtel Maksoud Plaza trône au cœur de São Paulo, au niveau de l'avenue Paulista et de l'avenue Alameida Campos. Durant les dix premières années, ce palace de plus de 400 chambres a accueilli les principales célébrités visitant le Brésil, se classant premier dans toute l'Amérique latine. Dès qu'on pénètre dans le Maksoud Plaza, on y décèle une ambiance toute particulière. Le majestueux Atrium Lobby offre aux hôtes une impression inoubliable, révélant une combinaison sophistiquée entre l'hôtel et le milieu ambiant. Une collection d'œuvres d'artistes de renom garnit les divers recoins de ce lobby.
C'est un magnifique projet architectural qui convertit l'édifice en une icône de la cité, marquant le paysage métropolitain. Au-delà du charmant design qui le distingue, les commodités offertes au touriste sont nombreuses, comme la piscine, le gymnasium, la salle de physiothérapie, un restaurant français et des cafés, des salles de conférences et un théâtre. C'est ainsi qu'on ne sent pratiquement pas le besoin de sortir de l'édifice, que l'on soit en visite d'affaires ou d'agrément.

Cette page est réalisée en collaboration avec l'Association RJLiban.
E-mail : monde@rjliban.com – www.rjliban.com

C'est à partir de l'hôtel Maksoud Plaza à São Paulo, la plus grande ville d'émigrés libanais dans le monde, qu'a été annoncé le prochain voyage de retour aux sources au Liban qui se déroulera durant l'été 2015 au Liban. Ce voyage, organisé par l'association RJLiban pour célébrer les 30 ans de sa fondation, permettra à 120 jeunes d'origine libanaise de découvrir le pays du Cèdre,...