Rechercher
Rechercher

Liban

Deriane salue la donation de Hariri aux victimes de Tripoli et du Nord

Le député Ahmad Fatfat s’entretenant avec le mufti de la République sur la situation au Nord. Photo Ani

Le mufti de la République, cheikh Abdellatif Deriane, a salué dans un communiqué « la donation de 20 millions de dollars US de l'ancien Premier ministre Saad Hariri, afin d'indemniser les citoyens touchés par les derniers incidents de Tripoli et du Nord ». « Cette initiative s'inscrit dans le prolongement de précédentes initiatives, prises par le président Hariri, pour aider les zones démunies. Elle fait suite surtout à sa feuille de route islamique et nationale, basée sur un appui à l'État et surtout à l'armée, avec le refus du terrorisme », dit-il.
Dans ce cadre, le mufti Deriane a reçu hier à Dar el-Fatwa le député Ahmad Fatfat, membre du bloc du Futur. « Une mise au point de la situation avec le mufti s'est imposée après les incidents douloureux et très dangereux qui ont secoué le Nord, ayant provoqué une série d'accusations arbitraires contre les habitants de cette région », a déclaré Ahmad Fatfat à l'issue de sa visite. Il a jugé « inacceptables les mises en doute du patriotisme des habitants de Minié et de Denniyé, et précisément le village de Bhannine ». « Ces dérapages médiatiques sont très dangereux parce qu'ils pourraient conduire à des résultats contraires à ceux que l'on espère, en provoquant une répulsion chez les citoyens accusés à tort », a ajouté le député de Denniyé.
Insistant sur l'allégeance à l'État que la communauté sunnite « est la première à prêter », il a estimé qu'il faudrait plutôt questionner « le patriotisme de ceux qui entravent la marche de l'État, créent des milices, interdisent le déploiement de l'armée aux frontières, bloquent la présidentielle en boycottant les séances électorales et paralysent les institutions ». S'attardant sur la situation sécuritaire, il a dénoncé « les arrestations arbitraires de citoyens dans les rues, sur la base de leur apparence, comme le port de la barbe ». Il a surtout souligné « l'intervention du Hezbollah en Syrie, dont les répercussions restent les plus dangereuses sur le pays ».
Le mufti de la République a reçu en outre le député Jamal Jarrah, membre du bloc du Futur, qui a également souligné « la nécessité de cette visite, face aux circonstances très délicates que traversent la Békaa et le Nord ». « Le mufti suit de près la situation dans ces régions, et précisément à Ersal. Il œuvre jour et nuit pour obtenir la libération des militaires otages », a-t-il souligné.
Parmi les visiteurs de Dar el-Fatwa, l'ambassadeur du Sénégal au Liban et au Koweït, Abdel Ahad Ambaki.

Le mufti de la République, cheikh Abdellatif Deriane, a salué dans un communiqué « la donation de 20 millions de dollars US de l'ancien Premier ministre Saad Hariri, afin d'indemniser les citoyens touchés par les derniers incidents de Tripoli et du Nord ». « Cette initiative s'inscrit dans le prolongement de précédentes initiatives, prises par le président Hariri, pour aider les...

commentaires (2)

BRAVO HARIRI ! SON INITIATIVE EST UN EXEMPLE À SUIVRE PAR TOUS LES ABRUTIS DONT LES POCHES SONT HYPER GONFLÉES À FORCE D'OCCUPER LES CHAISES D'ALI BABA DANS SIMSOM !

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 12, le 01 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • BRAVO HARIRI ! SON INITIATIVE EST UN EXEMPLE À SUIVRE PAR TOUS LES ABRUTIS DONT LES POCHES SONT HYPER GONFLÉES À FORCE D'OCCUPER LES CHAISES D'ALI BABA DANS SIMSOM !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 12, le 01 novembre 2014

  • Certains pourront toujours arguer qu’il y a 1 temps pour tout. Un temps pour rugir et 1 autre pour miauler. Un temps pour scander Cédraie révolution et 1 autre pour se soumettre aux conCessions. Un temps pour le bras de fer et 1 autre pour le lubrifiant ou le gel. Ou du moins pour prétendre que Sääd aurait mieux fait de ne Rien faire au lieu de dilapider ces quelques flouzes ! Mais ses contempteurs ne s’en tiennent pas à des préoccupations d’opportunité. Ils reprochent à Hariri 1 vocabulaire provocant et une dangereuse duplicité. Sans compter la pire des accusations dans le monde politique, celle qui fait frémir, mahééék : "Sääd Hariri aurait agi pour des raisons électoralistes." ! Yîîîh, c’est c’la oui. Ce serait du jamais vu, en vérité on vous le dit, de telles préoccupations électoralistes de la part d’1 responsable de parti ! Si la chose est confirmée, il aurait donc fait preuve d’1 singularité peu ordinaire. Somme toute on assiste là à 1 sorte de manège infernal : Sääd se permet de s’en prendre à l’hassine qui, since Eight years, agonit ses 14 Sains d’injures intolérables ou du moins jugées telles jusqu’à il y a peu. Et, pour dénoncer le comportement du Sheïkh du "Futur", ce fakkîh use en sus, à l’égard du Mouharrér Hariri, d’1 rhétorique surely inopportune s’il est vrai que tout le monde a les nerfs à vif. Ce faisant, il donne l’impression de tancer vertement son Maître Sääd Rafîk Hariri, pour des choses qu’il souffre en fait de son Maître à lui le puéril bääSSdiotiste.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 07, le 01 novembre 2014

Retour en haut