Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Les lecteurs ont voix au chapitre

Bois des pins et pollution
Une magnifique nouvelle en cette rentrée morose : l'aménagement par l'excellent architecte qu'est Raëd Abillama de ce poumon de Beyrouth : le Bois des pins.
Malheureusement, nous dit-on, le risque de détérioration viendrait du manque de civisme des futurs promeneurs, vu l'expérience passée qui a conduit à sa fermeture. Nous espérons tous que le Beyrouthin va se comporter de manière civilisée, mais pour cela, il va falloir une surveillance continue qui peut-être ne serait pas assurée par manque de fonds municipaux. Il serait peut-être efficace d'instituer des rondes de gardiennage par des volontaires civils, recrutés parmi les organisations de scouts ou autres associations d'intérêt public et parrainés par un comité bénévole qui se chargerait de lever les fonds nécessaires à leur action.

Dolly TALHAMÉ

Pluie d'automne
Déjà les premières pluies d'automne et les dégâts, les accidents, les embouteillages.... Des routes à peine asphaltées révèlent leurs pièges à des automobilistes dont les voitures y tombent. Des chauffards fous qui finissent leur course en percutant des murs, faisant des morts, sans oublier évidemment les camionneurs dans le redoutable tournant de Kahalé, quand les freins font défaut, comme à l'accoutumée. Des accidents, dus aussi aux routes mal éclairées et à des feux rouges qui, aux premiers orages, ne fonctionnent plus. Ill faudra s'assurer avant l'hiver que les clochers, tours, minarets dotés de paratonnerre fonctionnent. Les municipalités, elles, devront aussi entretenir les bouches d'égout pour éviter de voir les routes se transformer en fleuves. Les responsables devront aussi se pencher sur les camps de fortune des réfugiés syriens dont certains sont installés près des rivières. Enfin, quand verra-t-on le retour du code de la route, des panneaux clairs pour bien indiquer les villages ? Quand aurons-nous droit au rafraîchissement des lignes de délimitation de la chaussée et des voies aménagées pour les arrêts d'urgence en cas de panne ?

Antoine SABBAGHA

Bois des pins et pollutionUne magnifique nouvelle en cette rentrée morose : l'aménagement par l'excellent architecte qu'est Raëd Abillama de ce poumon de Beyrouth : le Bois des pins.Malheureusement, nous dit-on, le risque de détérioration viendrait du manque de civisme des futurs promeneurs, vu l'expérience passée qui a conduit à sa fermeture. Nous espérons tous que le Beyrouthin va se...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut