Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Santé : le coup de colère de Bou Faour contre la corruption

Le ministre suspend un médecin contrôleur et résilie le contrat d'un hôpital avec le ministère de la Santé.

Le ministre s’est exprimé avec colère devant de nombreux médecins inspecteurs hier. Photo Marwan Assaf

Le ministre de la Santé, Waël Bou Faour, a révélé hier lors d'une conférence de presse qu'un médecin inspecteur de son ministère avait été suspendu et qu'il avait engagé des poursuites judiciaires à son encontre, pour avoir signé plus de 200 fausses demandes d'hospitalisation au bénéfice de l'hôpital al-Assi, dans le Hermel. Lors de la conférence tenue à l'Université libanaise, en présence de nombreux médecins inspecteurs, M. Bou Faour a affirmé que les mesures qui s'imposent ont été prises à la suite de ce scandale et que le contrat du ministère avec l'hôpital en question a été résilié et que l'établissement faisait l'objet de poursuites judiciaires. « Je tiens à vous rappeler la réunion que nous avons tenue ensemble lorsque j'ai pris en charge mes fonctions, a-t-il dit. Je vous avais dit que nous allons jeter les bases d'une nouvelle période où les médecins inspecteurs allaient devenir les protecteurs des intérêts de l'État, de façon à dépenser les 420 milliards de livres libanaises alloués pour la facture de santé sur les patients et ceux qui sont dans le besoin. Mais je sais aujourd'hui qu'il y a des médecins qui profitent de manière illégale et des marchés douteux entre eux et certains hôpitaux. La corruption a vraiment atteint un niveau inacceptable. »


Rappelant que six médecins avaient été auparavant suspendus pour signature de fausses demandes d'hospitalisation, « ce qui assure qu'il ne s'agit pas d'incidents individuels mais bien d'une situation générale », le ministre a qualifié le cas récent du médecin de l'hôpital al-Assi de « vraie catastrophe ». « Ce médecin employé par le ministère pour vérifier l'authenticité des comptes et des chiffres avait conclu un marché frauduleux avec l'hôpital, et exagérait les cas et les dossiers des patients, en augmentant le nombre de jours passées par chaque patient à l'hôpital. Cela porte atteinte non seulement au médecin et à l'hôpital mais à l'État et au ministère de la Santé en premier lieu, ainsi qu'aux plus démunis qui n'arrivent pas à payer leurs frais d'hospitalisation. Il est temps de mettre un terme à ce genre d'agissements », a-t-il déclaré.
Le 13 août, M. Bou Faour avait également poursuivi un médecin devant le parquet pour pratiques illégales. Mardi, par ailleurs, il avait assuré que le communiqué publié par quelques hôpitaux menaçant de ne plus accueillir les patients aux frais de la CNSS et du ministère de la Santé n'était pas authentique puisqu'il n'était pas issu par le syndicat compétent. M. Bou Faour avait alors menacé ces établissements de résilier leur contrat avec le ministère de la Santé.

 

 

Le ministre de la Santé, Waël Bou Faour, a révélé hier lors d'une conférence de presse qu'un médecin inspecteur de son ministère avait été suspendu et qu'il avait engagé des poursuites judiciaires à son encontre, pour avoir signé plus de 200 fausses demandes d'hospitalisation au bénéfice de l'hôpital al-Assi, dans le Hermel. Lors de la conférence tenue à l'Université libanaise,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut