Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves sécuritaires

Photo nowlebanon.

• Des rapports de sécurité mettent en garde contre la présence, à Ersal, une ville extrêmement symbolique au niveau politique, de 120 000 réfugiés syriens, dont un bon nombre serait armé.

• À la veille de la fête du Fitr, les mesures de sécurité ont été particulièrement renforcées au Liban-Sud, notamment autour des lieux de culte, et le soir même, l'armée et les FSI seront présentes en masse pour protéger les mosquées à l'heure de la prière. Idem pour les restaurants qui vont grouiller de clients, et notamment d'enfants. En outre, de nombreuses patrouilles sillonneront les villes du Sud : Saïda, Tyr, Nabatiyé, Bint Jbeil, Marjeyoun, Hasbaya, Chebaa. Un de leurs buts sera de sécuriser les plantations de citronniers et les oliveraies, surtout autour du camp de Rachidiyé, pour empêcher toute velléité de tir de roquettes contre Israël.

• Le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, a présidé hier une réunion sécuritaire sur la situation en général et sur l'état aux frontières nord et est en particulier. Naturellement, les participants ont convenu de décupler la coordination entre les différents services. Le général Kahwagi était notamment entouré des généraux Ibrahim Basbous (FSI), Georges Kar'a (Sécurité de l'État), Abbas Ibrahim (Sûreté générale), Edmond Fadel (Renseignements de l'armée), etc.

• Selon La Voix du Liban-Achrafieh, une rixe a eu lieu au Sérail de Tripoli, avec tirs de semonce en l'air, au moment où un prisonnier a essayé de s'évader durant son transfert à la prison.

• Selon des sources proches du Hezbollah rapportées par nowlebanon, les services de sécurité auraient réussi à arrêter le dénommé Ezzeddine Mahmoud Rifaï, un cadre important au sein du Front al-Nosra, alors qu'il rendait visite nuitamment à sa famille, dans le village de Karkaf dans le Akkar. Selon ces sources, une photo de M. Rifaï a circulé sur les réseaux sociaux depuis deux semaines le montrant conduisant une ATV sur laquelle il avait posé les corps de deux éléments du Hezbollah tués au cours des combats dans les jurds de Ersal et du Qalamoun.

• Des rapports de sécurité mettent en garde contre la présence, à Ersal, une ville extrêmement symbolique au niveau politique, de 120 000 réfugiés syriens, dont un bon nombre serait armé.
• À la veille de la fête du Fitr, les mesures de sécurité ont été particulièrement renforcées au Liban-Sud, notamment autour des lieux de culte, et le soir même, l'armée et les FSI seront...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut