Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Des roquettes tirées sur Israël à partir du Liban-sud

L'armée de l’État hébreu riposte et porte plainte auprès de la Finul.

Des soldats libanais neutralisant vendredi 11 juillet 2014 deux roquettes au Liban-sud prêtes à être tirées en direction d'Israël. STR/AFP

Au moins une roquette tirée à partir du sud du Liban a touché vendredi matin le nord d'Israël entraînant une réplique israélienne, sans faire ni victime ni dégâts, ont indiqué des sources militaires libanaise et israélienne.

L'engin s'est abattu dans un champ, a affirmé à l'AFP une porte-parole militaire israélienne. La radio publique israélienne a précisé que deux roquettes de type Katioucha avaient atteint un secteur situé au nord de la ville de Kyriat Shmona. Une des roquettes a atterri sur une route où aucune voiture ne circulait à l'heure de l'attaque, a ajouté la radio.

 

(Pour mémoire : Échanges de roquettes entre le Liban et Israël)

 

A Beyrouth, l'armée libanaise a déclaré que trois roquettes avaient été tirées sur Israël "par un groupe inconnu" depuis la région de Marjayoun-Hasbaya, dans le sud du Liban. Des troupes ont été déployées et patrouillent dans cette zone, a ajouté le communiqué, sans préciser si les projectiles avaient atteint le territoire israélien.

Plus tôt, l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) avait affirmé que deux roquettes avaient été tirées depuis la région de Hasbaya vers le nord d'Israël. Ces tirs sont intervenus après l'échec d'un premier tir de roquette de la région de Aïn Arab.

Les troupes "ont réussi à trouver les rampes de lancement des roquettes, ainsi que deux roquettes qui étaient prêtes à être tirées. Un expert militaire a été dépêché sur place et a démantelé les projectiles", selon le communiqué de l'armée.

Deux suspects ont été arrêtés. L'un d'eux, Hussein Ezzat Atoui, aurait avoué faire partie d'un groupe intégriste et aurait précisé avoir deux complices palestiniens, également membres de mouvements intégristes, selon l'ANI. Ils sont toujours activement recherchés par les services libanais.



Riposte israélienne
La riposte israélienne ne s'est pas fait attendre. Son artillerie a répliqué en tirant vers le Liban-sud, a indiqué Peter Lerner le porte-parole de l'armée israélienne lors d'un point de presse. "Nous allons mener une enquête pour savoir s'il s'agissait d'un acte symbolique ou de quelque chose de plus substantiel," a ajouté le porte-parole sans donner d'autres précisions.

Selon des responsables militaires israéliens, les tirs du Liban ne semblent pas être dus au Hezbollah qui contrôle le sud du pays, mais qui "n'a aucun intérêt à se lancer dans un affrontement avec Israël".

"Il s'agit sans doute d'une petite organisation palestinienne souhaitant exprimer sa solidarité avec le Hamas attaqué par l'armée israélienne dans la bande de Gaza", a ajouté la radio.

 

(Lire aussi : Hamas-Israël : cinq questions pour comprendre la confrontation)



La radio israélienne a également indiqué qu'Israël avait déposé plainte auprès de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul). Cette dernière a condamné l'incident dans un communiqué assurant avoir renforcé les patrouilles de Casques bleus déployés dans le sud du Liban, en coopération avec l'armée libanaise.
"C'est un incident sérieux violant la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU et clairement destiné à ébranler la stabilité de la région", a regretté le chef de la Finul, le général Paolo Serra, faisant référence à la résolution qui a mis fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah chiite libanais à l'été 2006.

L'ANI a indiqué pour sa part que l'armée israélienne a tiré des dizaines d'obus vendredi matin sur le Liban sud en riposte aux tirs de roquettes. Au moins 25 obus israéliens se sont abattus près de Kfarchouba, Halta et Mjeydiyé.

"Personne n'a été blessé, les obus ont touché des champs, pas des maisons. La situation à la frontière est maintenant calme, et un homme a été arrêté par les forces de sécurité pour être interrogé", a affirmé à l'AFP une source de sécurité libanaise.

 

Lire aussi
«La mort des trois Israéliens pourrait avoir été planifiée et pourrait signifier une nouvelle alliance avec l'Iran»

Pour mémoire
Kahwagi : La troupe ripostera à toute attaque israélienne

Au moins une roquette tirée à partir du sud du Liban a touché vendredi matin le nord d'Israël entraînant une réplique israélienne, sans faire ni victime ni dégâts, ont indiqué des sources militaires libanaise et israélienne.
L'engin s'est abattu dans un champ, a affirmé à l'AFP une porte-parole militaire israélienne. La radio publique israélienne a précisé que deux roquettes de...

commentaires (10)

PRIÈRE LIRE : YIALLI JILDOU 3AMAL YIR3A IROU7 I 7AREB 3AL ARD !

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 46, le 12 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • PRIÈRE LIRE : YIALLI JILDOU 3AMAL YIR3A IROU7 I 7AREB 3AL ARD !

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 46, le 12 juillet 2014

  • Tous les gouvernements en Occident on condamné le tir des Roquettes du Hamas à partir de Gaza ou du Liban ; tout particulièrement lorsque celle-ci sont tirées à partir de zones densément peuplée, fondues avec les populations exposant les civils à d' éventuelles ripostes. L’objectif du Hamas handicapé financièrement depuis l’arrêt du financement du Qatar est probablement d’augmenter le nombre de victimes palestiniennes (plus de 100 morts) afin de susciter la compassion des donateurs du golf. Si le Hamas poursuit son opération c’est qu’il déjà trouvé un bailleur pour le refinancer et le dédommager, comme ce fut le cas de l’Iran en 2006 qui ne tint pas ses promesses face à l’étendue de l’addition et la générosité de L’UE. Il est possible que l’action du Hamas ou celle toute récente du Liban Soit Téléguidé par L’axe irano-syrien désireux de rompre avec la dualité et le clivage sunnite-chiite et créer une diversion au drame en Syrie (Plus de 200 000 Morts en réalité ; Torture viols et acte de barbarie systématique. 9 Millions de déplacés). Cette action cherche également à rendre impopulaire toute coopération entre Israël et les pays du golf à un moment ou ces derniers sont sujets à de nombreuses menaces

    ANDRE HALLAK

    23 h 08, le 11 juillet 2014

  • YIALLI JILDOU 3AM I HIKKOU... I ROU7 I 7AREB 3AL ARD !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 36, le 11 juillet 2014

  • Avec la poursuite du conflit judéo/sunnite contre Gaza,ce qui a inquiété et surpris Israël est l'ensemble des progrès réalisés par laRésistance en termes de capacités balistiques , des missiles d'une grande précision . Les évolutions qualitatives des missiles de la Résistance, touchant Haïfa témoignent d'une nouvelle génération de missiles de haute précision et de longue portée que possèdent les palestiniens , a écrit le quotidien libanais al-Bana. La portée d'une nouvelle génération de missiles de la Résistance palestinienne a même dépassé les 160 km ce qui met en évidence que l'arsenal balistique de la Résistance a été rénové depuis la guerre de 2012.La Syrie est à l'origine de cette évolution quantitative et qualificative », a révélé la chaine 10 de la télévision du régime usurpateur en allusion à l'évolution balistique de la Résistance. Alors qu'Israël ne se faisait pas de soucis croyant à la fin des liens entre la Syrie et le Hamas, et avec Al Sissi le contrôle imposé par ce dernier sur les frontières entre l'Egypte et Gaza la question qui se pose désormais est de savoir comment les missiles syriens sont parvenus à la Résistance palestinienne?"Cette question n'a pas d'autre réponse quelle-ci : Israël n'a pas pris au sérieux les déclarations des responsables syriens comme quoi tel Aviv est responsable de la tension dans la région et qu'il le paiera. Seules les résistances armées libèrent efficacement .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 08, le 11 juillet 2014

  • L'art de détourner l'attention du vrai échec de cette guerre judéo/sunnite de Gaza, plusieurs missiles de la Résistance ont été tirés vendredi contre Haïfa,Tel Aviv, Al Khazira et al Karmal , deux militaires israéliens ont été blessés dont l'un grièvement, une base militaire à Ashkol a été visée. les médias sionistes ont diffusé les images de deux militaires israéliens évacués dans un hôpital, un troisième a été blessé à Beir Sheva après le tir des missiles palestiniens, à Ashdod où les missiles ont frappé une station de service, un militaire aurait été tué. or l'office de surveillance et de censure des médias a donné l'ordre aux médias d'éviter de diffuser toute information faisant état des pertes israéliennes. A Sderot, le bâtimpent de la mairie a été directement pris pour cible et des dégâts sont lourds,l'électricité est coupé dans certains quartiers . Côté palestiniens les brigades Qassam disent être prêts pour faire face à une offensive terrestre sioniste, même si elle est de longue durée. un appel à la mobilisation générale en Palestine vient d'être lancée et on parle d'une troisième intifada,un palestinien a ainsi attaqué à bord de sa voiture un poste de contrôle sioniste au sud de naplouse,un sioniste a été tué , un autre blessé,le palestinien a été arrêté par les usurpateurs.

    FRIK-A-FRAK

    14 h 26, le 11 juillet 2014

  • QUI SONT LES CRIMINELS QUI VEULENT ENTRAÎNER LE PAYS VERS LA CATASTROPHE ? IL FAUT SÉVIR ET RUDEMENT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 43, le 11 juillet 2014

  • Remarque...sur cette photo d'archive la légende est erronée...ce n'est pas un obus ...mais plus probablement une roquette qu'examine un expert de l'armée ...Au delà de ca ...certains groupes terroristes, essayent d'entrainer le Liban... dans ce conflit... qui ne lui appartient pas ...! Il me semble que personne n'est dupe ...que c'est qu'une provoc grossière sans lendemain j'espère...

    M.V.

    13 h 06, le 11 juillet 2014

  • Des fous qui jouent avec le feu . Courage pour l'armée libanaise pour démanteler les projectiles à temps .

    Sabbagha Antoine

    12 h 09, le 11 juillet 2014

  • Le fanatisme c'est avant tout de la bêtise et de l'irresponsabilité.

    Robert Malek

    11 h 59, le 11 juillet 2014

  • Une fois de plus il est des imbéciles qui essayent d’entraîner le Liban dans un conflit qui ne le regarde plus que de par son aspect humanitaire. Si l’armée découvre les auteurs, il lui faudra sans hésiter traquer et arrêter tous les membres de cette organisation sans hésiter même s'il faut un second Nahr el Bared!

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 54, le 11 juillet 2014

Retour en haut