Rechercher
Rechercher

Liban

Sleiman se démarque des propos sur une éventuelle prolongation de son mandat

Le président Michel Sleiman s’est entretenu hier avec le leader des Kataëb, Amine Gemayel, des contacts en cours pour l’élection d’un chef de l’État.

Le président Michel Sleiman a réaffirmé hier sur son compte twitter qu'il attend « avec une grande joie » la journée du 25 mai, date de l'expiration de son mandat, en insistant sur le fait qu'il n'a rien à voir avec les projets de prolongation de son mandat, dont les médias font état depuis les deux derniers jours.
Dans la journée, le chef de l'État a reçu la visite du leader des Kataëb, Amine Gemayel, pour un entretien qui a porté sur l'échéance présidentielle et les contacts en cours pour favoriser une entente pouvant déboucher sur l'élection d'un nouveau chef de l'État.
Plus tard, M. Gemayel a confié à Radio Liban libre que sa visite à Baabda fait partie des démarches qu'il entreprend auprès du chef de l'État et du patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, pour garantir la réalisation de la présidentielle dans les délais, soit avant le 25 mai. Le leader des Kataëb a insisté sur le fait que toute vacance « portera un coup à la formule consacrée par le pacte national, sur laquelle toutes les institutions sont fondées ». « Un déséquilibre au niveau de cette formule est de nature à détruire le partenariat national et l'équilibre entre les pouvoirs et les composantes de ce pays », a-t-il insisté en expliquant de la sorte les craintes dues à un vide au niveau de la présidentielle.
Pour en revenir à Baabda, le juge Anthony Issa el-Khoury, nouveau membre du Conseil constitutionnel, a prêté serment hier devant le chef de l'État, en présence du ministre de la Justice, Achraf Rifi, et du président du Conseil supérieur de la magistrature, Jean Fahd.
Avec le juge Fahd puis avec le directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, la présidente du Conseil de la Fonction publique, Fatmé Sayegh Oueidate, les présidents de la Cour des comptes, Ahmad Hamdane, de l'Inspection centrale, Georges Awad, et du Conseil supérieur de discipline, Marwan Abboud, le président Sleiman a discuté des affaires de chacun de leurs départements respectifs et de l'évolution des dossiers qu'ils suivent. Il leur a donné des instructions pour développer leurs activités, notamment après le 25 mai, et faire preuve de fermeté dans la lutte contre la corruption et les corrupteurs au sein des différents ministères et des administrations.

Le président Michel Sleiman a réaffirmé hier sur son compte twitter qu'il attend « avec une grande joie » la journée du 25 mai, date de l'expiration de son mandat, en insistant sur le fait qu'il n'a rien à voir avec les projets de prolongation de son mandat, dont les médias font état depuis les deux derniers jours.Dans la journée, le chef de l'État a reçu la visite du...
commentaires (3)

Qu'il rentre donc, tout bonnement, profiter de sa retraite à Äamchîte. Cela vaudra mieux pour lui et pour nous surtout. Uuuuuuft !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

01 h 09, le 15 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Qu'il rentre donc, tout bonnement, profiter de sa retraite à Äamchîte. Cela vaudra mieux pour lui et pour nous surtout. Uuuuuuft !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    01 h 09, le 15 mai 2014

  • LE MANDAT DU VRAI LIBANAIS ET HOMME DE BONNE FOI ET DE BONNE VOLONTÉ LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE MICHEL SLEIMANE EST AUTOMATIQUEMENT PROLONGÉ... PUISQUE, AU MÉPRIS DE LA DÉMOCRATIE, TOUT LE CHEPTEL S'EST AUTO-ALLONGÉ ET AUTO-PROLONGÉ SANS ÉLECTION AUCUNE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 05, le 14 mai 2014

  • Faut dire ...qu'il y a tellement d'auto-prolongé dans notre pays ....que l'on se demande,s'il ne vaudrait pas mieux de faire de la politique...pour s'auto-prolonger plus longtemps.......!

    M.V.

    19 h 32, le 14 mai 2014

Retour en haut