Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Nouveau retard de Damas dans l’évacuation de ses armes chimiques

La chef de la mission conjointe de l’OIAC et de l’ONU, Sigrid Kaag. Louai Beshara/AFP

L'opération d'évacuation des armes chimiques de Syrie a connu un nouveau retard. À l'expiration hier du délai pour l'évacuation de la totalité de l'arsenal chimique syrien, la chef de la mission conjointe de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) et de l'ONU, Sigrid Kaag, a indiqué qu'il restait de « 7,5 à 8 % du matériel d'armes chimiques (...) encore dans le pays, sur un site spécifique ». Lors d'une conférence de presse à Damas, elle a précisé que le problème était « d'accéder » à ce site. « Près de 6,5 % doivent être évacués (pour être détruits à l'extérieur du pays) », tandis qu'un « petit pourcentage » doit être détruit sur place. Elle a espéré que l'échéance du 30 juin sera respectée pour la destruction de l'arsenal chimique syrien.
Tout en se félicitant de « la coopération très constructive » entre Damas et l'OIAC, Mme Kaag a souligné que « la Syrie doit respecter ses engagements en tant qu'État » membre de la convention sur les armes chimiques, assurant toutefois comprendre les défis posés par l'insécurité. Mme Kaag a en outre refusé de se prononcer sur les accusations françaises et américaines, réfutées par Moscou – allié de Damas –, sur l'utilisation récente d'armes chimiques par le régime, « probablement du chlore », affirmant que cela ne relevait pas du mandat de l'OIAC.
(Source : AFP)

L'opération d'évacuation des armes chimiques de Syrie a connu un nouveau retard. À l'expiration hier du délai pour l'évacuation de la totalité de l'arsenal chimique syrien, la chef de la mission conjointe de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) et de l'ONU, Sigrid Kaag, a indiqué qu'il restait de « 7,5 à 8 % du matériel d'armes chimiques (...) encore dans le...
commentaires (2)

MINE MAALIB GHOUWAR !

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 14, le 28 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • MINE MAALIB GHOUWAR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 14, le 28 avril 2014

  • La balle est dans le camp des occicons a present , ou ils decident de mettre fin a leur soutien aux terroristes d'alqaida/anosra/daech a travers le soutien qu'ils apportent a la binsaoudie allie des usurpateurs , ou ils verront chaque jour s'enfoncer le drame de la population syrienne par leur faute . Bashar et les resistances ont fait tout ce qui est en leur pouvoir de faire .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 06, le 28 avril 2014

Retour en haut