Rechercher
Rechercher

Cinema-

À l’affiche

Factory Girl,
de Mohammad Khan

Avec Yasmin Raeis
et Hany Adel

Yasmin Raeis et Hany Adel, pour que vive la femme ! (DR)

Hiyam est une jeune fille issue d'une classe pauvre, très pauvre, et qui travaille dans une manufacture d'habits. Elle habite un quartier démuni du Caire avec sa jeune sœur et sa mère. Lorsque l'usine accueille un nouveau directeur, Yasmin tombe immédiatement amoureuse de lui. Naïve, comme le sont les jeunes filles à cet âge, elle pense qu'il est lui aussi amoureux d'elle. Très vite, les événements se succèdent et un scandale surgit à l'usine, on trouve un test de grossesse dans les poubelles et Yasmin est accusée. Elle ne s'en défend même pas mais c'est toute sa vie qui sera bouleversée, et elle devra défier le regard malveillant de l'homme ainsi que de ses amies à l'usine.
Avec sa femme Wessam Soliman au scénario, Mohammad Khan signe un film à la fois dramatique et gai qui brosse le portrait de la classe pauvre et, plus précisément, du statut de la femme égyptienne. Bien que travaillant et vivant dans des conditions précaires, la femme demeure pour Khan plus forte et plus endurante que l'homme. Une héroïne au vrai sens du mot. C'est donc un hommage qu'il lui rend dans ce film produit par le jeune producteur égyptien Mohammad Samir. Khan avait déjà mis en scène des héroïnes issues de la classe ouvrière dans Dreams of Hind and Camelia en 1989 ainsi qu'une héroïne issue de la classe moyenne supérieure dans Wife of an Important Man en 1987.
Factory Girl, qui rappelle les anciennes œuvres cinématographiques égyptiennes par le naïf qui teinte l'atmosphère, le côté simple et non noueux de l'intrigue sur fond musical, les caractères ainsi que le dénouement, témoigne du désir du réalisateur de décrire un drame mais de le sublimer par la joie. Un choix du cinéma divertissant pour lequel Mohammad Khan a opté sans aucun complexe. Il a remporté le prix Fipresci ainsi que le Muhr pour la meilleure actrice, Yasmin Raeis, qui rappelle beaucoup la grande et légendaire comédienne disparue Souad Hosni.

MÉtropolis Empire Sofil

Hiyam est une jeune fille issue d'une classe pauvre, très pauvre, et qui travaille dans une manufacture d'habits. Elle habite un quartier démuni du Caire avec sa jeune sœur et sa mère. Lorsque l'usine accueille un nouveau directeur, Yasmin tombe immédiatement amoureuse de lui. Naïve, comme le sont les jeunes filles à cet âge, elle pense qu'il est lui aussi amoureux d'elle. Très vite, les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut