Rechercher
Rechercher

Cinema- - Événement

Le Festival international du film fait revivre Tripoli

Du 24 (ce soir) au 29 avril, six jours de festivités, de films issus d'une quinzaine de pays, notamment du Liban, de la Grèce, de la France, de l'Angleterre... Voilà que la ville renaît de ses cendres et essaye de se placer sur l'échiquier culturel libanais et international.

Vue de la conférence de presse à l’Instiut français du Liban. (Photo Michel Sayegh)

Une conférence de presse conduite par Élias Klat à l'Institut français du Liban a dévoilé le programme de ce festival qui démarre ce soir vers 18h30 au Centre culturel Safadi et se clôture le 29 avril au Centre culturel Azm avec Sleepless Nights d'Éliane Raheb. Des projections à l'intérieur mais aussi à l'extérieur, en plein air là où, il y a quelque temps, les combats avaient lieu. Une véritable gageure, destinée à réussir.
Depuis quelques décennies, la ville de Tripoli, au nord du Liban, est soumise à une propagande médiatique négative aux niveaux national et régional. Le climat de pauvreté et d'insécurité reflète la mauvaise image qui est véhiculée par la majorité des médias en quête de « scoops » labélisant en quelque sorte la ville, comme si elle était marginalisée. La politique gouvernementale centralisée, rigide depuis la fin de la guerre civile, n'a pas non plus aidé les choses. Mais Tripoli résiste et elle se veut 100 % libanaise en essayant de se reconnecter à la scène culturelle du pays.

 

Aujourd'hui, le Festival du film de Tripoli/ Liban constitue un véritable événement cinématographique conçu comme une initiative visant à améliorer l'image de la ville avec trois objectifs principaux :
- enrichir l'environnement culturel local à Tripoli ;
- promouvoir le riche patrimoine culturel de Tripoli et ses artistes locaux ;
- créer une image de marque propre à Tripoli et sa région, et sa promotion comme destination touristique
prometteuse.

 

L'équipe ainsi que le jury, qui sont composés de professionnels reconnus (locaux, nationaux et internationaux), se sont chargés de rassembler et de choisir une sélection de films et de premières pour leurs projections durant les jours du festival. En parallèle, de nombreux événements culturels seront organisés pour ajouter une saveur particulière au festival tout en restant fidèle à son esprit.
Au programme donc, Red Hulk de Asimina Proedrou (Grèce), Ghost Train de Kerry Hucker et James Fleming (Australie/France), A Day out in Paris de Carine May et Hakim Zouhami (France), Taram Tarambola de Maria Castillejo Carmen (Belgique), Anzouf de Lida Kabbara (Liban), Gaza Calling de Nahed Awwad (documentaire, Palestine), Endorphin de Reza Gamini (Iran), About their Nights de Bouchra Ezzahir Ayoub et d'autres encore.
Pour plus d'infos consulter le www.tripoli-filmfestival.org

Une conférence de presse conduite par Élias Klat à l'Institut français du Liban a dévoilé le programme de ce festival qui démarre ce soir vers 18h30 au Centre culturel Safadi et se clôture le 29 avril au Centre culturel Azm avec Sleepless Nights d'Éliane Raheb. Des projections à l'intérieur mais aussi à l'extérieur, en plein air là où, il y a quelque temps, les combats avaient...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut