Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-Syrie

Le village de Toufayl peut commencer à respirer

Rassemblement des forces de l’ordre hier à Brital, point de départ. Photo tirée du site alahednews

Un convoi humanitaire, transportant de la nourriture et du carburant, s'est dirigé hier vers Toufayl, un village libanais situé dans une enclave en Syrie, qui a été isolé de son environnement après la mainmise de l'armée syrienne sur la seule route qui y mène.

Les forces de Bachar el-Assad avaient en effet bombardé le village au cours de la semaine dernière, même si le chef du Haut Comité de secours, le général Mohammad Kheir, a démenti hier l'existence d'opposants syriens armés à Toufayl, affirmant que « tout le monde est d'accord sur la nécessité d'envoyer de l'aide à ces habitants », et que « la route sera ouverte jusqu'à la région frontalière de Ras el-Haref ».

Si une autre route mène à Toufayl, via le village chiite de Brital, les habitants sunnites de Toufayl, localité qui abrite quelque 4 000 Libanais et 10 000 réfugiés syriens, craignent de l'emprunter de peur de représailles de la part des partisans du Hezbollah, ce qui a nécessité une intervention de l'État libanais pour secourir les dizaines de blessés et aider le village qui vit depuis plus de 4 mois sans nourriture, sans eau et sans électricité.

 

 

De ce fait, le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, avait annoncé samedi la mise en place d'un plan pour aider les Libanais à sortir de la localité à travers une route sécurisée et supervisée par les forces régulières libanaises, après avoir présidé une réunion au ministère de l'Intérieur en présence des responsables des appareils sécuritaires ainsi que du responsable de l'unité de coordination au sein du Hezbollah, Wafic Safa, pour discuter de la question de Toufayl. « Nous ne pouvions pas communiquer avec le régime ou avec l'opposition syrienne pour entrer dans le village, ce qui nous a incité à demander l'aide du Hezbollah », a indiqué en outre le ministre.
Lundi, M. Machnouk avait également annoncé que le plan débutera mardi, et comprendra deux volets : l'évacuation des blessés et l'envoi d'une aide alimentaire aux personnes souhaitant rester sur place.

Hier, aux alentours de midi, les Forces de sécurité intérieure, des forces de l'armée et de la Sûreté générale, ainsi que des ambulances se sont rassemblées sur la place de Brital pour se diriger vers Toufayl, alors qu'une réunion de notables religieux de la ville se tenait au domicile du mufti de Baalbeck pour peaufiner les derniers détails du plan. Arrivés à Toufayl, les 1 000 rations alimentaires et 6 000 litres de carburant ont été livrés, véhiculés par des groupes syriens. Dans l'après-midi, la Croix-Rouge a commencé à transporter les blessés libanais aux hôpitaux de la Békaa.

Sur un autre plan, les « Brigades des sunnites libres de Baalbeck », un groupuscule affilié à el-Qaëda, ont mis en garde hier l'armée libanaise contre toute atteinte aux sunnites de Toufayl. « Nous mettons en garde l'armée libanaise contre toute atteinte aux habitants de Toufayl. Nous défendrons les sunnites s'ils sont pris pour cibles », ont affirmé les Brigades sur leur compte Twitter, ajoutant que « Seifallah al-Chiyah est arrivé à Toufayl et est prêt à se sacrifier pour défendre les sunnites s'ils sont visés ».

 

Lire aussi
Machnouk : Les armes palestiniennes, à l'intérieur ou hors des camps, ne sont pas justifiées

Pour mémoire
En Syrie, le Hezbollah a acquis et professe une précieuse expérience antiguérilla

Marchands de légumes, commerçants ou étudiants, les hommes du Hezb fiers de combattre en Syrie

Un convoi humanitaire, transportant de la nourriture et du carburant, s'est dirigé hier vers Toufayl, un village libanais situé dans une enclave en Syrie, qui a été isolé de son environnement après la mainmise de l'armée syrienne sur la seule route qui y mène. Les forces de Bachar el-Assad avaient en effet bombardé le village au cours de la semaine dernière, même si le chef du Haut...

commentaires (2)

AHEL TOUFAYL 3AM I SARKHOU BIL WAYL !

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 38, le 23 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • AHEL TOUFAYL 3AM I SARKHOU BIL WAYL !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 38, le 23 avril 2014

  • Et les ingrats salafowahabites binsaouds en guise de remerciement a l'armee aidee du hezb resistant, leur envoie des roquettes sur Brital .C'est pas grave la resistance a l'obscurantisme continuera parce que ca devient pedagogique .

    FRIK-A-FRAK

    15 h 01, le 23 avril 2014

Retour en haut