Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Algérie: le roi du Maroc félicite Bouteflika pour sa réélection

Le roi du Maroc Mohammed VI a félicité vendredi Abdelaziz Bouteflika pour sa réélection à la présidence, estimant qu'elle traduisait "la volonté pressante" du peuple algérien "d'aller de l'avant dans le processus de développement" de ce pays voisin.
Agé de 77 ans, M. Bouteflika a été réélu vendredi par 81,53% des voix pour un 4e mandat, malgré ses ennuis de santé, à l'issue d'un scrutin boudé par la moitié des électeurs et contesté par son principal rival.
Mohammed VI a "adressé un message de félicitations" au président algérien réélu, a rapporté l'agence officielle marocaine MAP.
Ce net succès traduit une "reconnaissance" "du bilan positif de votre présidence riche en réalisations" ainsi que "des efforts continus (...) pour la réalisation de la sécurité et la stabilité à travers tout le pays", estime le souverain chérifien.
Selon lui, "cette réélection reflète également la volonté pressante du peuple algérien d'aller de l'avant dans le processus de développement, de progrès, de prospérité et de réalisation des conditions d'une vie digne".
Le roi du Maroc réitère par ailleurs sa "ferme détermination à continuer d'oeuvrer de concert (...) pour renforcer les liens de fraternité et de bon voisinage", et leur "insuffler une nouvelle dynamique".
Il évoque la poursuite de "l'édification de l'union maghrébine, sur des bases saines et solides", en référence à l'Union du Maghreb arabe (UMA), créée en 1989 mais dont la mise en oeuvre est entravée par les différends politiques entre Rabat et Alger.
La frontière commune est officiellement fermée depuis 1994, et les deux pays s'opposent sur le dossier du Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole contrôlée par le Maroc mais revendiquée par les indépendantistes du Polisario, soutenus par Alger.
A l'automne, le royaume a un temps rappelé son ambassadeur en Algérie pour "consultations", en réaction à un message de M. Bouteflika sur ce dossier. Et en début d'année, les deux pays se sont mutuellement accusés d'expulser des réfugiés syriens, convoquant tour à tour l'ambassadeur du voisin.

Le roi du Maroc Mohammed VI a félicité vendredi Abdelaziz Bouteflika pour sa réélection à la présidence, estimant qu'elle traduisait "la volonté pressante" du peuple algérien "d'aller de l'avant dans le processus de développement" de ce pays voisin.Agé de 77 ans, M. Bouteflika a été réélu vendredi par 81,53% des voix pour un 4e mandat, malgré ses ennuis de santé, à l'issue d'un...