Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Quand on est né libanais...

Être libanais, de naissance et d'origine, n'est pas facile. Nous n'allons pas citer tout ce qui agresse le Libanais dans son quotidien puisque le panorama de ces atrocités est devenu notre oxygène – le seul peut-être qui nous reste : nous le respirons même si nous savons qu'il n'est pas pur, d'où le concept du déni libanais. Il ne change pas, il ne change rien, il se lamente et nie.


Mais, trop grande, la bulle de tolérance finit par éclater et devient alors un bullshit. Le Libanais commence à se tourner vers des horizons étrangers. « Je veux, dit-il alors, un pays qui me donne des droits et de la sécurité. » Il commence à souffrir d'un complexe purement libanais : le dilemme australo-canadien. En effet, ces deux pôles migratoires sont au cœur des inquiétudes libanaises. Les Libanais sont ainsi attirés par les avantages d'un pays, le Canada, qui offre sécurité et passeport congelé de haute gamme. Cette guerre de destination devient chaude du côté australien, offrant sécurité et passeport avec un emballage plus attrayant que la neige de Montréal ou de Toronto.


Mais alors, où est l'Europe dans cette équation ? L'Europe, considérée comme voisine du Liban, contrairement au Canada et à l'Australie, est toujours présente sur la carte du Libanais en quête d'un meilleur futur, bien que les taxes constituent pour tous un repoussoir, mais avec des proportions différentes qui affaiblissent la position de l'Europe. Par exemple, le Libanais se méfie de Londres et de Paris qui s'avèrent des amours touristiques et des adresses de photos Facebook typiques, mais avec un niveau de vie élevé et donc des impôts à vous couper à la fois le souffle et la moitié du salaire.


Enfin, il y a le Libanais qui cherche le succès financier aux dépens de la stabilité ou de la quête d'un nouveau passeport : c'est le Libanais du Golfe ou d'Afrique. Effectivement, certains concitoyens s'orientent vers les pays du Golfe qui offrent des salaires mirobolants ainsi qu'un mode de vie luxueux. Le risque ? Un naufrage de Titanic, à la fois inattendu et ravageur. C'est pire pour l'Afrique où le Libanais est abandonné à son sort pour gagner sa vie et finit parfois par la perdre.


Être libanais, c'est pas une malédiction – quoique nous pensions que nous sommes condamnés à souffrir. Le Petit Prince avait dit qu'on n'est jamais heureux là où on est, et le prince libanais se voit tellement grand qu'il se considère un être sans frontières. Il est vrai que nous avons besoin d'être « validés » pour entrer dans ces pays, alors que nous parlons et écrivons parfaitement le français et l'anglais, que nous écoutons Aznavour, Céline Dion et Julio Iglesias aussi bien que Feyrouz, que le magret de canard plaît à nos palais, idem pour la panna cotta et la paëlla ainsi que les diverses variétés de fast-food. Nous regardons les oscars pour voir les films que nous avons applaudis et nous dansons au rythme de la musique américo-franco-latine dans les boîtes de nuit.


Être libanais, c'est être biologiquement un être international et spécial, quoique injustement étiqueté arabe.
À ceux qui ont été obligés de partir, à vous, messagers de notre peuple : ne cherchez pas à fuir votre identité ou à la remplacer, malgré ses défauts, et élevez vos enfants dans l'image d'un pays que vous avez aimé recevoir en héritage, avec les larmes de notre génération, afin que nos enfants puissent, un jour, vivre dans un Liban florissant.

Être libanais, de naissance et d'origine, n'est pas facile. Nous n'allons pas citer tout ce qui agresse le Libanais dans son quotidien puisque le panorama de ces atrocités est devenu notre oxygène – le seul peut-être qui nous reste : nous le respirons même si nous savons qu'il n'est pas pur, d'où le concept du déni libanais. Il ne change pas, il ne change rien, il se lamente et...

commentaires (4)

Arabe?? Qu'est-ce qu'etre ARABE?? D'apres la ligue ARABE, sont arabes les habitants d'Afrique du Nord, depuis la Mauritanie jusquau Pays du Golfe, en passant par la Somalie.... Quelle salade et quelle ARABITE.....

IMB a SPO

19 h 52, le 10 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Arabe?? Qu'est-ce qu'etre ARABE?? D'apres la ligue ARABE, sont arabes les habitants d'Afrique du Nord, depuis la Mauritanie jusquau Pays du Golfe, en passant par la Somalie.... Quelle salade et quelle ARABITE.....

    IMB a SPO

    19 h 52, le 10 avril 2014

  • QUI PEUT DIRE CE QU'EST UN LIBANAIS AUJOURD'HUI ? EN FAIT LES LIBANAIS EMIGRES SE SUBDIVISENT EN 2 CATEGORIES , LES IMMIGRES DU DEBUT DU SIECLE DERNIER ET CEUX DE LA GUERRE CIVILE DE 75 , IL Y A UNE SACRE DIFFERENCE DE COMPORTEMENT . MAIS A TRAVERS LE MONDE QUE J'AI SILLONNE PAS MAL , ON TOMBE TJRS SUR UN LIBANAIS CACHE FIER DE VOUS ANNONCER QU'IL A DES ORIGINES DU PAYS DES CEDRES . CA FAIT CHAUD AU COEUR DE SE PARLER JUSQU'AU MOMENT OU IL VOUS DIT , ENTA MIN WEYNN ? ET C'EST LA QUE TOUT BASCULE DANS UN SENS OU DANS UN AUTRE . LIBANAISEMENT PARLANT.

    FRIK-A-FRAK

    19 h 17, le 10 avril 2014

  • Tres bien écrit madame et en effet les Libanais sont injustement étiqueté Arabe alors que ni la morphologie géographique n'est la même, ni la morphologie physique, ni le climat, ni l'histoire n'est la même, ni notre manière d’être, de penser ou de vivre n'est la même. Il n'y rien a être fière d’être un arabe lorsque le Libanais a tout pour être plus que fier d’être Libanais tout court! Le Libanais a ses origines phéniciennes, n'en déplaise a qui que ce soit. Les Arabes!? qu'ils aillent en Arabie et les Perses en Iran si cela ne leur plait pas!

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 44, le 10 avril 2014

  • Pourquoi le Libanais est "injustement etiquete arabe"? Qu'est-ce qu'ils ont les arabes? Le Libanais est-il europeen, phenicien (!), canadien ou francais que je sache? On est fier de notre arabite Madame!

    Michele Aoun

    20 h 19, le 09 avril 2014

Retour en haut