Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Réactions

Les syndicats s’insurgent contre la loi sur la libéralisation des loyers

La Confédération générale des travailleurs libanais (CGTL) a publié hier un communiqué dans lequel elle souligne que le projet de loi sur la libéralisation des loyers approuvé au Parlement mardi était très confus et sujet à des interprétations très vagues. La CGTL a notamment critiqué l'article qui se rapporte à l'option de rachat du bien immobilier par l'ancien locataire et aux moyens de financements. Elle a également mis en garde contre le fait que la nouvelle loi profitera aux propriétaires et aux entrepreneurs immobiliers au détriment des anciens locataires. « Des dizaines de milliers de familles seront obligées de quitter la capitale et des quartiers entiers seront détruits pour les remplacer par des centres commerciaux », ont ajouté les travailleurs en mettant en avant les conséquences néfastes de cette loi sur le tissu socio-économique.


Parallèlement, l'Union des syndicats des travailleurs de Tripoli a également pris position contre la nouvelle loi. Le président de l'Union Chaaban Badra a souligné l'importance de sauvegarder le droit au logement en tant que « droit humain fondamental » et a appelé à revoir le régime des indemnités. « La loi doit être modifiée afin de prendre en considération les difficultés économiques qui touchent la population libanaise mais surtout ses classes les plus défavorisées », a-t-il conclu.


Même son de cloche pour le syndicat des travailleurs et usagers de « l'inspection automobile de la mécanique » qui a déploré que la nouvelle loi « mettra plus d'un million de personnes à la rue au profit des sociétés immobilières et des institutions bancaires ».
Par ailleurs, le Rassemblement des propriétaires de logements anciens a remercié hier dans un communiqué le Parlement, qui a adopté hier le projet de loi sur la libéralisation des anciens loyers. « Cette séance plénière historique a mis fin à 40 ans d'injustice », a-t-il affirmé.

La Confédération générale des travailleurs libanais (CGTL) a publié hier un communiqué dans lequel elle souligne que le projet de loi sur la libéralisation des loyers approuvé au Parlement mardi était très confus et sujet à des interprétations très vagues. La CGTL a notamment critiqué l'article qui se rapporte à l'option de rachat du bien immobilier par l'ancien locataire et aux...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut