Rechercher
Rechercher

Diaspora - Distinction

Le grand poète Tony Raful, Prix national de littérature 2014 de Saint-Domingue

Homme politique, essayiste et poète, Tony Raful appartient à une famille originaire de Miziara.

Le Prix national de littérature 2014 de la République de Saint-Domingue vient d'être attribué sur décision conjointe de la Fondation Corripio et du ministère dominicain de la Culture au grand poète et écrivain d'origine libanaise, Tony Raful (Raffoul).
Le prix s'accompagne d'un don en espèce d'un million de pesos. Il a été décerné à Tony Raful à l'unanimité par un jury composé des recteurs des six grandes universités de Saint-Domingue. La remise du prix a eu lieu au cours d'une cérémonie officielle au théâtre national de Santo Domingo. L'ex-président de Saint-Domingue, le dirigeant Luis Abinader, et l'évêque Mgr Agripino Núñez Collado, ainsi que des membres de la famille et des amis assistaient à la cérémonie. Aux premiers rangs de l'assistance, Elvis Alam, responsable de la Fondation maronite dans le monde à Saint-Domingue.
Tony Raful est né le 28 avril 1951 à Saint-Domingue de parents d'origine libanaise, venus de Miziara (Liban-Nord). Il est titulaire d'un diplôme de sciences politiques de l'Université autonome de Saint-Domingue, où il a enseigné quelque temps le droit.

Ministre de la Culture
Poète, Tony Raful est aussi homme politique et fondateur de parti (Parti révolutionnaire dominicain – PRD). Il a été à trois reprises élu au Congrès dominicain, avant d'être nommé ministre de la Culture.
Comme administrateur, il a dirigé la Radiotélévision dominicaine de 1978 à 1980 ainsi que la Bibliothèque nationale (1980-1982). Il a en outré été secrétaire d'État à la Culture (2000-2004). Avec Pedro Peix et Andrés L. Mateo, il a produit et dirigé le programme littéraire télévisé « Peña de tres » et a écrit des éditoriaux et analyses pour les deux journaux, La Noticia et Listín Diario.
Sa carrière littéraire a commencé sous l'égide de l'Université Mouvement culturel et de l'Université autonome de Saint-Domingue, proche du groupe « Post-War Poets » (Poètes de l'après-guerre) qui émergea après la révolution de 1965. À côté de ses œuvres poétiques, il a publié des essais politiques et littéraires.
En lui décernant son prix, la République dominicaine « reconnaît l'authenticité de son inspiration et la profondeur de son influence sur la jeune poésie dominicaine, ainsi que sa trajectoire nationale politique et culturelle », affirme le communiqué qui a annoncé la nouvelle.
« Tony Raful fait partie d'un groupe très spécial d'intellectuels qui font partie des valeurs sûres de ce pays (...) Il a enrichi la culture de Saint-Domingue par son travail d'écriture qui a été unanimement salué », a écrit de son côté la presse locale.
Le grand poète suit de près les efforts de la Fondation maronite dans le monde pour renouer les liens entre le Liban résident et les Libanais de la diaspora.

Le Prix national de littérature 2014 de la République de Saint-Domingue vient d'être attribué sur décision conjointe de la Fondation Corripio et du ministère dominicain de la Culture au grand poète et écrivain d'origine libanaise, Tony Raful (Raffoul).Le prix s'accompagne d'un don en espèce d'un million de pesos. Il a été décerné à Tony Raful à l'unanimité par un jury composé des...