Rechercher
Rechercher

Liban - Discours

Le non de Nasrallah à la neutralité du Liban

 « Le Hezbollah va continuer à combattre les takfiristes en Syrie », a affirmé Nasrallah, qui a « conseillé » aux ministres du 14 Mars (Justice, Intérieur, Télécoms) de s'atteler à la lutte contre le terrorisme sur la scène libanaise.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, prononçant un discours retransmis sur la chaîne de télévision al-Manar, le dimanche 16 février 2014.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé hier que son parti avait « pavé la voie à la formation du gouvernement ». Dans un discours prononcé à l'occasion de la commémoration des dirigeants martyrs du parti chiite, Nasrallah a estimé que « chacun évalue différemment la formation du cabinet, car cela dépend de l'angle adopté ». « De notre côté, nous avons toujours clamé que nous soutenons l'État, le dialogue et le partenariat, a-t-il clamé. Nous n'avons jamais dit que nous refusons de participer à un gouvernement où prendrait part le courant du Futur ou un autre parti du 14 Mars. Ce qui a bloqué ou retardé pendant dix mois la naissance du gouvernement n'est pas la rotation ni la distribution des portefeuilles ministériels, mais bien le fait que le camp adverse revendiquait un gouvernement neutre et apolitique pour nous mettre à l'écart. »


Estimant que « le mouvement Amal et le Hezbollah ont permis l'exploit qui s'est réalisé par la naissance du cabinet Salam », Hassan Nasrallah a fait part de sa satisfaction sur ce plan. « Nous nous sommes rendu compte que nous étions forts, au Liban et dans la région, et que nous n'avons jamais été aussi forts durant les trois dernières années, a-t-il déclaré. Et comme l'échéance présidentielle approche et qu'elle était en danger, et qu'un gouvernement neutre ou de fait accompli aurait créé une crise dans le pays, nous avons accepté la formule des trois 8, quitte à ce que nous perdions un de nos ministres chiites. La partie adverse a alors accepté le gouvernement politique qu'elle refusait, et je ne m'en moque pas, bien au contraire. Beaucoup ont consenti des sacrifices, mais je me permets de dire que nous avons fait le plus de sacrifices, même au niveau de la distribution des portefeuilles où nous n'avons pas revendiqué de ministères. »

 

(Lire aussi : Trois priorités pour Salam : sécurité, présidentielle et redressement économique)


Et d'ajouter : « Ce gouvernement n'est pas un gouvernement rassembleur car de nombreux partis y manquent. C'est un gouvernement consensuel, ou d'intérêt national, qui servira à diminuer la tension dans la rue et paver la voie au dialogue. Il est vrai que des personnalités provocatrices pour nous sont au sein du cabinet, mais quand on parle de partenariat, les priorités changent. » « Cela devrait nous pousser en tout cas à œuvrer pour l'élection d'un nouveau président et la formation d'un nouveau cabinet », a-t-il ajouté . Le secrétaire général du Hezb a en outre rappelé que « la Justice, la Défense, les Télécoms et l'Intérieur sont désormais aux mains de l'autre camp, qui devra assumer la responsabilité de la sécurité au pays sous la supervision de Michel Sleiman ». « N'ayez crainte, a-t-il aussi dit à ses partisans. Nous savons ce que nous faisons et nous en sommes bien conscients. C'est une période où nous devons nous supporter les uns les autres, mais personne ne pourra faire sortir Omar el-Atrache et d'autres criminels de prison. »

 

« Le terrorisme takfiriste »
Justifiant une nouvelle fois l'intervention du Hezbollah en Syrie, Hassan Nasrallah a rappelé que « le terrorisme takfiriste menace l'ensemble de la région », indiquant que « ces groupuscules terroristes comme Daech et le Front al-Nosra ont commencé à s'entretuer, ce qui est très révélateur ». Refusant la politique de neutralité une bonne fois pour toutes, le chef du parti a estimé que « deux hypothèses existent concernant les attentats terroristes au Liban ». Et d'expliquer : « Certains pensent que ces attentats n'auraient pas eu lieu si nous n'étions pas intervenus en Syrie. Nous pensons que cela n'a rien à voir avec notre participation aux combats syriens, et ce n'est pas un secret que le Liban fait partie des objectifs de ces groupuscules depuis longtemps. Et si nous devons croire que c'est notre intervention à Qousseir qui a fait en sorte que les attentats sont perpétrés chez nous, nous pouvons dire que la cause valait la peine. Car si ces forces terroristes avaient pu faire tomber Damas, les conséquences auraient été graves pour tous, et si elles avaient perdu, elles se seraient retirées vers le Liban aussi. C'est alors que les scènes macabres de Deir ez-Zor se seraient étendues sur l'ensemble du territoire syrien et jusqu'aux frontières libanaises. » « Qu'aurions-nous alors fait ? » s'est-il interrogé, indiquant que les chrétiens et les sunnites du courant du Futur auraient été les premiers à en souffrir.
« Où sont vos monastères, vos croix, vos religieuses et vos croyances, chrétiens ? Des courants comme le Futur ont-ils une place parmi ces groupes-là ? Cette bataille contre cet axe-là vaut la peine que nous consentions tous ces sacrifices. Nous resterons en Syrie et nous en sortirons victorieux », a-t-il poursuivi, ajoutant que « l'État et le gouvernement libanais précédent n'ont rien fait pour les 30 000 Libanais à Qousseir, à part la politique de distanciation ».

 

(Lire aussi : Gemayel n'acceptera « aucun compromis » sur les armes et la souveraineté...)


Dans son discours, retransmis en direct sur la chaîne de télévision al-Manar, Hassan Nasrallah a par ailleurs tenu à rappeler les « dangers » que représente Israël dans la région. « Malheureusement, plus personne ne parle de l'ennemi israélien, a dit le chef du parti chiite. Chaque pays est occupé par ses propres problèmes et personne ne se soucie de l'État hébreu, et c'est précisément ce qu'ont toujours souhaité Américains et Israéliens qui veulent profiter de la situation dans les pays arabes pour liquider la cause palestinienne. Comme si la Palestine était sur une autre planète. » Refusant enfin les propos affirmant qu'Israël ne s'en prendrait jamais au Liban si la Résistance n'y était pas,


Nasrallah a salué les martyrs de l'armée libanaise « tombés pour la protection de la souveraineté du Liban ». « Nous attendons le jour où l'armée libanaise deviendra la seule force capable de défendre le Liban, et c'est là le vrai défi. Nous soutenons toutes les initiatives visant à renforcer cette armée », a-t-il conclu.

 

Lire aussi

Le carnage évité : une voiture piégée avec 240 kilos d'explosifs neutralisée dans la Békaa

 

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé hier que son parti avait « pavé la voie à la formation du gouvernement ». Dans un discours prononcé à l'occasion de la commémoration des dirigeants martyrs du parti chiite, Nasrallah a estimé que « chacun évalue différemment la formation du cabinet, car cela dépend de l'angle adopté ». « De notre côté, nous...

commentaires (10)

Your YES is YES , et H.N ne dit rien qui ne soit bien etudie , on commence a ressentir les resultats de votre combat juste et victorieux , l'arrestation et la mise hors d'état de nuire de la vermine salafowahabite , vous y etes pour beaucoup aussi bien a Qouseyr que bientot dans le qalamoun , et vos combattants seront remercies pour l'eternite , la duree du temps que vivra le Liban . Que celui qui ne veut rien comprendre a votre combat se cogne la tete contre un mur ..And your NO IS NO !!!

FRIK-A-FRAK

20 h 52, le 17 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Your YES is YES , et H.N ne dit rien qui ne soit bien etudie , on commence a ressentir les resultats de votre combat juste et victorieux , l'arrestation et la mise hors d'état de nuire de la vermine salafowahabite , vous y etes pour beaucoup aussi bien a Qouseyr que bientot dans le qalamoun , et vos combattants seront remercies pour l'eternite , la duree du temps que vivra le Liban . Que celui qui ne veut rien comprendre a votre combat se cogne la tete contre un mur ..And your NO IS NO !!!

    FRIK-A-FRAK

    20 h 52, le 17 février 2014

  • De plus en plus philanthrope imaginaire, toujours à se lancer des fleurs et à se représenter en sauveur du Liban, de la Syrie, de la région, de la Terre entière quoi. Comment voulez-vous qu'un fanatique soit neutre ? Comment voulez-vous qu'un guerrier aussi belliqueux, qui obéit comme un toutou aux ordres des mollahs, qui envoie ses brebis aveuglées se faire tuer bêtement et inutilement chez nos ennemis, qui nous attire la nouvelle vague de terreur que le pays connaît depuis quelques mois, ait la moindre crédibilité en dehors des traîtres ? Non, ce n'est pas Israël qui est le danger du Liban, c'est bien lui et ses mercenaires.

    Robert Malek

    18 h 27, le 17 février 2014

  • Scandaleux vecteur permanent... du sophiste obscurantiste ... qui pérore régulièrement en fonction des besoins de la com.à 2 balles qu'il entend distiller .... auprès de ceux qui n'ont rien entre les deux oreilles ...!

    M.V.

    17 h 14, le 17 février 2014

  • On ne peut que refuser le non de Nasrallah à la neutralité du Liban surtout qu 'il se contredit avec sa conviction de la formule des trois 8 qui a abouti à la naissance du gouvernement actuel consensuel neutre.

    Sabbagha Antoine

    17 h 12, le 17 février 2014

  • j'ai toujours été épaté par les discours de HN...il faut reconnaître,sans l'ombre d'un doute,qu'ils ont parfaitement construits et structurés...et il serait extrêmement dommage que certains ne prennent pas ce discours au sérieux!Parce qu'entre les lignes,c'est plus qu'une ouverture,c'est un boulevard...peu en importent les raisons.mais c'est un boulevard,même si les armes sont toujours là...pour son public,il s'attribue le mérite de la formation du gouvernement...c'est de bonne guerre...mais au-delà,il ouvre de bonnes portes...bravo.

    GEDEON Christian

    12 h 11, le 17 février 2014

  • "personne ne se soucie de l'État hébreu", même pas le Hezbollah qui, en Syrie, combat les pires ennemis d'Israël!

    Yves Prevost

    07 h 55, le 17 février 2014

  • Observation : Il est indispensable de rappeler que chaque discours du secrétaire général du Hezbollah est une grande insulte au peuple syrien d'écrasante majorité sunnite et révolté contre la tyrannie qui écrase et bafoue sa dignité depuis des décennies. Nasrallah accuse ce peuple tout entier d'être "takfiriste terroriste" ! A chaque fois une telle insulte a comme résultat un grand aiguisement du conflit sunnito-chiite en Syrie, en Irak et au Liban. Comme si n'était pas encore suffisante l'excitation de "nos" islamistes extrémistes locaux qui enfantent déjà des kamikazes made in Lebanon !

    Halim Abou Chacra

    06 h 46, le 17 février 2014

  • Toute acquisition d’1 puissance formelle crée de ce fait 1 puissance politique. Ainsi, grâce à l’appui Per(s)cé, ce hézébbb a pu acquérir une puissance politique. Mais tout système despotique a besoin de conserver la cause ; le formel ; tout en supprimant l'effet ; le politique ; partout où il se manifeste ailleurs qu’en son sein ! Tout cela ne peut se faire sans de petites confusions de cause à effet, étant donné que l'une et l'autre, dans leurs actions et réactions réciproques, perdent leurs caractères distinctifs. D'où confusion et création de nouveaux systèmes de contrôle biaisés par lesquelles il tente d’effacer la ligne de démarcation qu’il veut malgré tout laisser subsister entre formel et politique. C’est ainsi qu’il tolère ce yâ salâm chi tamâm, pour profiter de sa "puissance formelle, mais s’y opposera violemment dès que celui-ci voudra affirmer une puissance politique ne fut ce que minime ! Ce hézébbb ne pouvait espérer avoir la liberté de manœuvre qu’il a ainsi grâce à la couverture que ce ministèèère lui assure. Preuve, l’installation d’un béssîîîl au "Quai d’Orsay" libanais(h) sis BosstroSS-palais ! Toute éventuelle puissance politique Libre, pour pouvoir exister Librement dans ce pays, devra nécessairement éliminer cette puissance politique ; électron libre ; du parti du Walïyoulfakkîh couverte par le formalisme d’une quelconque ou toute autre "puissance.... style salamiste" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 17, le 17 février 2014

  • En plus de la libération de Jérusalem via Edleb et Deir Ezzor et Raqqa et Alep et Hama et Homs et Daraa et Qoussair et Yabroud et tout le Qalamoun, le nouveau Salaheddine de Persie veut maintenant libérer d'al-Qaeda la Syrie, le Liban où il a attiré ce monstre, le monde arabe, le monde musulman et le monde entier -incluant Israel. Le tout à partir du Liban. Mais pourquoi bon sang ne va-t-il pas faire tout cela et obtenir toute la gloire à partir de l'Iran ? Pauvre Liban et pauvre communauté chiite pour Ce qu'ils vont encore endurer de conséquences de toutes ces inconséquences du Hezbollah !

    Halim Abou Chacra

    06 h 07, le 17 février 2014

  • J'AI SUIVI LE DISCOURS DU DÉBUT JUSQUE À LA FIN. UN DISCOURS MESURÉ ET MODÉRÉ COMME IL NOUS EN AVAIT PAS HABITUÉS AUPARAVENT. DES VÉRITÉS EN CE QUI CONCERNE CE QUI SE PASSE EN SYRIE ET LES VOITURES PIÉGÉES... QU'IL REçOIT EN CADEAU, BIEN QU'IL PRÉTEND LE CONTRAIRE... MAIS DU BARATIN EN CE QUI CONCERNE LA SITUATION INTERNE ET SURTOUT LE RETARD DE DIX MOIS POUR FORMER UN GOUVERNEMENT FAUTE QU'IL ESSAIE D'IMPUTER AUX AUTRES... MAIS : LA SITUATION ÉTANT CE QU'ELLE EST EN SYRIE ET DANS TOUTE LA RÉGION, AVEC LES ULTRA-EXTRÉMISTES, CHRÉTIENS, SUNNITES, CHIITES ET DRUZES LIBANAIS DEVRAIENT, OUBLIANT MOMENTANÉMENT LEURS DIFFÉRENDS, FORMER UN FRONT UNI POUR SAUVEGARDER LE PAYS DES DANGERS QUI LE GUETTENT, PROPOSITION QU'IL A FAITE ET QUI DEVRAIT ÊTRE PRISE TRÈS AU SÉRIEUX, SURTOUT PAR LES CHRÉTIENS. IL A DIT QU'UNE FOIS QUE L'ARMÉE LIBANAISE EST BIEN ÉQUIPÉE, ET NOUS SAVONS QU'ON Y TRAVAILLE SUR çA, LES HERBOLLAHIS RENDRONT LES ARMES ET RENTRERONT À LA MAISON... PRENEZ-LE SUR SA PAROLE ET COMMENçEZ LE " DIALOGUE " URGEMMENT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    05 h 23, le 17 février 2014

Retour en haut