Rechercher
Rechercher

Liban

Gemayel n’acceptera « aucun compromis » sur les armes et la souveraineté...

Le président des Kataëb Amine Gemayel a estimé hier qu'il ne s'attend pas à ce que le nouvau cabinet de Tammam Salam « fasse des miracles au vu des difficultés et contradictions qui existent ».
« Nous souhaitons que les composantes de ce cabinet puissent au moins être solidaires pour assurer le minimum de stabilité et de calme », a déclaré M. Gemayel lors d'une conférence de presse en son domicile à Bickfaya.
« Nous avons intégré ce gouvernement et facilité sa formation car nous n'aimons ni le vide ni la fuite devant nos responsabilités, a-t-il ajouté. Ce cabinet doit préparer la tenue de l'élection présidentielle à la date prévue (avant le 25 mai), car un vide à la présidence menace la présence chrétienne au Liban. »
Et M. Gemayel de poursuivre : « Certes, nous sommes en désaccord avec le Hezbollah, mais nous ne craignons pas de lui faire face au sein du gouvernement. Ne vaut-il pas mieux déplacer le débat de la rue à la table du Conseil des ministres ? »
Concernant la déclaration ministérielle, le chef des Kataëb a assuré que le parti « n'acceptera aucun compromis sur tout ce qui relève de la souveraineté, que ce soit l'exclusivité des armes ou la distanciation à l'égard des guerres des autres ». Il a assuré, en réponse à une question, que le triptyque « armée, résistance et peuple » est tombé au vu des dernières ciconstances par lesquelles est passé le pays, « même pour le Hezbollah ».
M. Gemayel a dans ce contexte assuré que son parti œuvrera pour que la déclaration ministérielle réponde aux aspirations des Libanais, ajoutant que le ministre Sejaan Azzi fera partie du comité qui élaborera le texte de la déclaration. « C'est le Conseil des ministres réuni qui doit s'entendre sur la formule de la déclaration ministérielle, a-t-il ajouté. En cas d'impasse, nous aviserons. »

Le président des Kataëb Amine Gemayel a estimé hier qu'il ne s'attend pas à ce que le nouvau cabinet de Tammam Salam « fasse des miracles au vu des difficultés et contradictions qui existent ».« Nous souhaitons que les composantes de ce cabinet puissent au moins être solidaires pour assurer le minimum de stabilité et de calme », a déclaré M. Gemayel lors d'une conférence de...

commentaires (6)

Gemayel Amine je vous conseille d'aller voir le Rocky 3 , intitule l'oeil de tigre ( eye of tiger), vous savez ce film ou Sly avait perdu toute combativite parce qu'il s'entrainait dans de salles de boxe parfumees au Dior ou Chanel, et que un fan de lui du temps ou il avait cette rage de vaincre lui avait fait le reproche d'avoir perdu la flamme combattante dans ses yeux , vous savez de quoi je parle ? eh bien l'etincelle de Bashir dans l'oeil de la resistance est toujours vivace , ne l'eteignez pas par des declarations auxquelles vous ne croyez meme plus !!

FRIK-A-FRAK

20 h 39, le 17 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Gemayel Amine je vous conseille d'aller voir le Rocky 3 , intitule l'oeil de tigre ( eye of tiger), vous savez ce film ou Sly avait perdu toute combativite parce qu'il s'entrainait dans de salles de boxe parfumees au Dior ou Chanel, et que un fan de lui du temps ou il avait cette rage de vaincre lui avait fait le reproche d'avoir perdu la flamme combattante dans ses yeux , vous savez de quoi je parle ? eh bien l'etincelle de Bashir dans l'oeil de la resistance est toujours vivace , ne l'eteignez pas par des declarations auxquelles vous ne croyez meme plus !!

    FRIK-A-FRAK

    20 h 39, le 17 février 2014

  • Le meilleur moyen pour monsieur gemayyel c'est d'ouvrir un dialogue franc loin des médias avec le patron de la résistance afin de trouver pour le liban des dénominateurs communs. Le hezb est une nécessité pour le liban.. pas une manie ou un luxe.

    Ali Farhat

    19 h 46, le 17 février 2014

  • le coup rate des FL. l'absenteisme des FL etait un coup de maitre encore une fois les FL ont prouves qu'ils etaient loins des fromagistes de la politique politiciene locale. mais la ils ont rater le coche ,,,ils auraient pus faciliment faire d'une piere 2 coups . en cedant leurs places au ministere aux 2 sunites du akar Mrs.Merhabi et Daher (antecedant deja fait) La.. les FL auraient d'une part force ceux qui les aiment ou pas a accepter leur nom de FORCES ""LIBANAISES"" au surnom de forces chretienes que certain esprits malefiques mais parfois bien intentiones insistent a leur donner La libanisation des FL aurait ete ce 17 fevrier beaucoup plus qu'une consecration solanelle mais plutot un batheme bien libanais DOMAGE A LA PROCHAINE J'ESPERE michel raphael

    michel raphael

    14 h 27, le 17 février 2014

  • "Ne vaut-il pas mieux déplacer le débat de la rue à la table du Conseil des ministres ?" ! Ce qu'il fait en réalité, c'est qu'il déplace "l'assassinat" tel celui d'un fils, de la rue à cette "table"-ci ; yâ hassirtîîîh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 42, le 17 février 2014

  • pas facile d'avoir le cul entre deux chaises...mais bravo président Amine...parce qu'il n'y a que les imbéciles pour ne pas comprendre à quel point vous avez œuvré pour qu'il y ait un gouvernement...merci.

    GEDEON Christian

    12 h 34, le 17 février 2014

  • Cela commence bien! Deux discours à 180 degrés l'un de l'autre, celui du président des Kataëbs et celui du chef de la milice chiite! Heureusement que l'on n'a pas eu le culot de qualifier ce gouvernement d'"Union nationale"!

    Yves Prevost

    08 h 02, le 17 février 2014

Retour en haut