Rechercher
Rechercher

Liban - La mémoire des 90 ans

Les solennités de la fête de l’Évacuation

Dans « L'Orient » du 3 janvier 1947

Les solennités de l'Évacuation, devenue complète le 31 décembre 1946, se sont déroulées le mercredi 1er janvier 1947, selon le programme prévu, et dans un cadre de discrétion et de courtoisie pour lesquelles les autorités méritent bien d'être félicitées.
Dès le 31 décembre au soir, les couleurs nationales et les autres instruments de parade des grands jours avaient été sortis à Beyrouth, et entre Beyrouth et Nahr el-Kalb, sans toutefois que ces préparatifs nuisent à l'ordre et au calme publics.
Le 1er janvier au matin, des soldats libanais furent placés, des deux côtés de la chaussée, tout au long de la route qui conduit de la capitale à l'emplacement de la première cérémonie.
À Nahr el-Kalb (...), les invités et une foule immense commencèrent à affluer à partir de huit heures (...). Le président de la République arriva à 9 heures 30. Après avoir serré la main aux officiels, le chef de l'État, salué au son de l'hymne national, se rendit à la tribune (...).
Le président el-Khoury, acclamé par la foule, découvrit ensuite la plaque commémorative de l'Évacuation.
Un speaker de Radio-Liban décrivait la cérémonie pour les Libanais qui n'avaient pu venir à Nahr el-Kalb.
Les officiels et les invités revinrent, immédiatement après, à Beyrouth, où la deuxième solennité devait avoir lieu place des Martyrs (...).
Hier, à 10 heures, une séance oratoire, organisée par le mouvement des Najjadés, se déroula au cinéma Roxy. M. Anis Saghir, chef supérieur des Najjadés, M. Hamid Frangié, député du Liban-Nord, M. Riad Solh, président du Conseil, M. Henri Pharaon, ministre des Affaires étrangères, et le Dr Nicolas Fayad, le poète bien connu, prirent successivement la parole pour vanter les bienfaits de l'indépendance et appeler à l'union de tous les Libanais (...).

 

Lire aussi

Défi au quotidien, de Nagib Aoun

L'Orient-Le Jour, source d'avenir

 

Les solennités de l'Évacuation, devenue complète le 31 décembre 1946, se sont déroulées le mercredi 1er janvier 1947, selon le programme prévu, et dans un cadre de discrétion et de courtoisie pour lesquelles les autorités méritent bien d'être félicitées.Dès le 31 décembre au soir, les couleurs nationales et les autres instruments de parade des grands jours avaient été sortis à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut