Rechercher
Rechercher

Liban

Aoun appelle les pôles maronites à choisir ensemble et avec Bkerké un candidat à la présidence

Le chef du Courant patriotique libre, Michel Aoun, a appelé les pôles maronites à se regrouper autour de Bkerké et à choisir, après discussions, le candidat qu'ils jugent convenable au poste de président de la République.
M. Aoun a tenu ces propos avant-hier soir à l'issue d'un entretien à Bkerké justement, avec le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, en présence de Mgr Samir Mazloum. « J'ai évoqué avec Mgr Raï le projet de loi électorale que nous allons soumettre à nos partenaires nationaux afin d'obtenir l'accord de tout le monde », a-t-il également dit.
Parallèlement, le bloc parlementaire aouniste, qui s'est réuni hier comme tous les mardis, a réitéré son refus de la prorogation du mandat du chef de l'État. « Cela constituerait le plus grand vide pour les institutions libanaises. Nous n'accepterons pas un président qui n'est pas soutenu par une base populaire forte », a déclaré le ministre sortant de la Culture, Gaby Layoun, au nom du bloc. Les députés aounistes ont également rejeté tout gouvernement qui ne recevrait pas la confiance du Parlement. « Un cabinet de fait accompli ne serait pas légal », a martelé M. Layoun, jugeant que le président Sleiman « ne doit émettre aucun décret gouvernemental sans l'aval de la majorité des députés ».
Signalons qu'hier également Mgr Raï a reçu tour à tour le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, le bâtonnier de Beyrouth Georges Jreige, une délégation du PSNS, le président de la Ligue maronite Samir Abillamaa, ainsi que le député de Beyrouth Nadim Gemayel.
« L'élection présidentielle doit impérativement avoir lieu à la date prévue, ne serait-ce que pour éviter un vide qui noierait le pays », a répété le député Gemayel devant le patriarche.

Le chef du Courant patriotique libre, Michel Aoun, a appelé les pôles maronites à se regrouper autour de Bkerké et à choisir, après discussions, le candidat qu'ils jugent convenable au poste de président de la République.M. Aoun a tenu ces propos avant-hier soir à l'issue d'un entretien à Bkerké justement, avec le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, en présence de Mgr Samir...
commentaires (4)

FAUT VOIR L'INITIATIVE DE L'ISSIME D'UN OEIL POSITIF. TOUS LES CHRÉTIENS DEVRAIENT S'ENTENDRE SUR UN CANDIDAT UNIQUE ( ET POURQUOI PAS L'ISSIME LUI-MÊME S'IL FAIT ACTE DE REPENTANCE ET DÉNIE CERTAINS ENGAGEMENTS ET SE COMPORTE COMME AVANT 2005 ? ) CE N'EST PAS MOI... .C'EST L'AVOCAT DU DIABLE QUI A ÉCRIT LA PHRASE PRÉCÉDENTE... MAIS UNE ENTENTE CHRÉTIENNE Où MÉDÉCIN, ISSIME, LEBEAU, PAIN FRANçAIS ET TOUTE LA FRATA RESTANTE S'UNISSENT EN UN FRONT ET EN UNE PAROLE SERAIT ET EST À SOUHAITER !

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 36, le 18 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • FAUT VOIR L'INITIATIVE DE L'ISSIME D'UN OEIL POSITIF. TOUS LES CHRÉTIENS DEVRAIENT S'ENTENDRE SUR UN CANDIDAT UNIQUE ( ET POURQUOI PAS L'ISSIME LUI-MÊME S'IL FAIT ACTE DE REPENTANCE ET DÉNIE CERTAINS ENGAGEMENTS ET SE COMPORTE COMME AVANT 2005 ? ) CE N'EST PAS MOI... .C'EST L'AVOCAT DU DIABLE QUI A ÉCRIT LA PHRASE PRÉCÉDENTE... MAIS UNE ENTENTE CHRÉTIENNE Où MÉDÉCIN, ISSIME, LEBEAU, PAIN FRANçAIS ET TOUTE LA FRATA RESTANTE S'UNISSENT EN UN FRONT ET EN UNE PAROLE SERAIT ET EST À SOUHAITER !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 36, le 18 décembre 2013

  • Michel Aoun aurait il peur de se présenter contre un candidat du 14 Mars aussi fort sinon plus fort que lui? Pourquoi a-t-il besoin d'un accord préalable et cherche-t-il a se cacher derrière le patriarche? Encore des tergiversation pour noyer le poisson dans l'eau et cacher le fait que ses alliés qui ont tout fait pour paralyser le gouvernement cherche aussi a neutraliser la présidence par son biais sauf si c'est l'un des leurs. Comme ils ne veulent pas de lui, ne peuvent pas en faire élire un et savent que la décision du Président actuel est plus que légale et constitutionnel, ils vont tout faire pour la court-circuiter. La balle est dans le camps du Président et du 1er ministre désigné afin de prendre les devants avant que nous atteignons le point de non retour, le vide complet et sombrer dans une nouvelle guerre ou il n'y aura pas d'autre vainqueurs que les ennemis du pays.

    Pierre Hadjigeorgiou

    14 h 14, le 18 décembre 2013

  • BON APPEL DE L'ISSIME... ENCORE FAUDRAIT S'UNIR EN UN SEUL FRONT ET PARLER D'UNE SEULE VOIX POUR L'IMPOSER ! MA BÉNOU BÉNOU N'EST PAS SUFFISANT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 54, le 18 décembre 2013

  • "Michél Äoûn, a appelé les pôles maronites à se regrouper autour de Bkerké(h) et à choisir, après discussions, le candidat qu'ils jugent convenable au poste de Président." ! Une Loya jirga quoi, mais "style" maronitique ; yîîîh ! Et puis un autre "culureux!" qui débite : " Le Président Sleiman ne doit émettre aucun décret gouvernemental sans l'aval de la majorité des députés." ! Et la Séparation des Pouvoirs entre l'Exécutif et le Législatif äïynéh ! ÛfffffffffffT....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 28, le 18 décembre 2013

Retour en haut