Rechercher
Rechercher

Économie - Finances

Le déficit public en hausse de près de 60 % fin septembre

Selon les chiffres du ministère des Finances, le déficit public s'est élevé à près de 3,29 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de l'année, contre un déficit d'environ deux milliards au cours de la même période de 2012, augmentant ainsi de près de 1,23 milliard de dollars sur un an (+59,7 %). En termes relatifs, le déficit s'est ainsi élevé à 31,9 % du total des dépenses publiques fin septembre, contre près de 22,3 % un an plus tôt.
Parallèlement, le solde primaire a enregistré un déficit de 546 millions de dollars fin septembre, contre un excédent de 649 millions au cours de la même période de l'an dernier, enregistrant ainsi une baisse de 184 % sur un an. En termes relatifs, l'excédent primaire est ainsi passé de 7 à 5,3 % du total des dépenses publiques.

Les dépenses en hausse...
En détail, les dépenses publiques ont augmenté de 11,57 % sur les neuf premiers mois de l'année, à 10,32 milliards de dollars fin septembre, contre 9,25 milliards un an plus tôt.
Cette progression est notamment le résultat d'une hausse des dépenses courantes qui ont augmenté de 13,47 % au cours des neuf premiers mois de l'année, pour s'établir à près de 5,4 milliards de dollars. Notons également que le service de la dette a augmenté de 1,5 % sur un an, à 2,6 milliards de dollars.
Par ailleurs, au niveau des dépenses du Trésor, celles-ci ont totalisé près de 2,19 milliards de dollars fin septembre, dont 97 millions aux comptes de dépôt, un chiffre en hausse de 99,6 % comparé à l'an dernier.

... et les recettes en baisse
Au niveau des recettes publiques, celles-ci ont diminué de 2,2 % au cours des neuf premiers mois de l'année, totalisant environ 7 milliards de dollars.
Dans les détails, les recettes fiscales ont diminué de 1,5 % fin septembre, à 5,2 milliards de dollars, à cause notamment d'une baisse de 3,5 % des recettes douanières, qui ont atteint 1,07 milliard de dollars, d'une baisse de 7,7 % des recettes provenant des droits d'accise et de 5,2 % de celles découlant des frais d'enregistrement des propriétés immobilières.
Ces différentes baisses ont également été accompagnées d'une diminution de 1,7 % des recettes provenant de l'impôt sur le revenu, qui ont totalisé plus de 1,4 milliard de dollars, couplée à une hausse de 0,2 % des recettes provenant de la TVA, qui se sont élevées à 1,64 milliard de dollars fin septembre.
En parallèle, les recettes non fiscales ont baissé de 10,8 % fin septembre, à 1,44 milliard de dollars. Cela est notamment dû à la baisse des recettes provenant des postes détenus par l'État (Casino du Liban, Loterie nationale, aéroport, port et télécoms), qui ont baissé de 14,4 % à 1,08 milliard de dollars fin septembre, contre près de 1,3 milliard au cours de la même période en 2012.

Selon les chiffres du ministère des Finances, le déficit public s'est élevé à près de 3,29 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de l'année, contre un déficit d'environ deux milliards au cours de la même période de 2012, augmentant ainsi de près de 1,23 milliard de dollars sur un an (+59,7 %). En termes relatifs, le déficit s'est ainsi élevé à 31,9 % du total des...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut