Rechercher
Rechercher

Culture - Conférence de presse

Vingt printemps de beau cinéma européen

Le Festival du cinéma européen a déjà 20 ans. À cette occasion, la chef de la Délégation de l’Union européenne au Liban, l’ambassadrice Angelina Eichhorst, a présenté à l’Empire Sofil le programme de cette édition spéciale.

L’ambassadrice Angelina Eichhorst présentant le programme du Festival du cinéma européen avec, à ses côtés, Bouchra Chahine. Photo Ibrahim Tawil

Une édition qui se déroulera du 20 novembre au 2 décembre dans les deux salles du cinéma Métropolis Empire Sofil.
Organisé par la Délégation de l’Union européenne au Liban, en collaboration avec les ambassades et les instituts culturels des États membres de l’Union européenne, sous le parrainage du ministre de la Culture, le Festival du cinéma européen sera inauguré le mercredi 20 novembre par la projection du film roumain Child’s Pose du réalisateur Călin Peter Netzer, Ours d’or du Festival international du film de Berlin.
Pour cette 20e édition le festival s’est enrichi d’une programmation éclectique de films et d’événements : trente-sept longs métrages récents provenant des États membres de l’Union, notamment la récente Palme d’or à Cannes, La vie d’Adèle. Auxquels s’ajouteront, pour célébrer cet anniversaire, six films européens appréciés par le public au cours des deux dernières décennies.
Également au programme, un long métrage provenant de la Suisse et un autre de la Serbie, pays invités du festival cette année, un documentaire du réalisateur palestinien Khalil el-Muzayen et vingt courts métrages réalisés par les étudiants de dix écoles libanaises d’audiovisuel. Eichhorst a tenu à remercier tous les efforts conjugués des instituts culturels, notamment de l’Institut français, de l’Association Métropolis, sans oublier Bouchra Chahine qui assure depuis des années la coordination de cet énorme travail.
Au programme, encore trois films pour jeune public et des séances ciné-goûter pour des enfants issus de milieux défavorisés et des réfugiés.
Pour la treizième année consécutive, le festival décernera aussi deux prix récompensant des courts métrages par des étudiants d’écoles libanaises d’audiovisuel et offrira ainsi aux gagnants la possibilité d’assister à un des grands festivals internationaux de courts métrages en Europe, grâce à la contribution du Goethe-Institut et de l’Institut français du Liban. Le 2 décembre, Angelina Eichhorst remettra elle-même les prix aux gagnants.

Le Festival du cinéma européen rayonne
Beyrouth n’est pas seule privilégiée. Sont prévues ainsi des projections à Tripoli (1-4 décembre), Zahlé (2-4 décembre), Saïda (4-5 décembre), Jounieh (5-13 décembre) et, pour la première fois, à Nabatiyeh (5 décembre), Tyr (6 décembre) et Baakline (12 décembre), en collaboration avec les Instituts culturels français sur place.
Par ailleurs, un ciné-concert est organisé avec, en première au Liban, le grand classique allemand muet Metropolis de Fritz Lang qui est sorti en salle en 1927, dans sa version restaurée qui a été présentée au Festival international du film de Berlin en 2012. Pour accompagner le film, le musicien libanais Rabih Beaini a composé la musique qu’il interprétera avec le batteur et compositeur italien Tommaso Cappellato. Des invités seront aussi au Liban pour discuter leur film lors de la projection.
Le programme Euromed audiovisuel de l’Union européenne se joint à cette 20e édition du Festival du cinéma européen en présentant Gaza 36 mm du réalisateur palestinien Khalil el-Muzayen, un documentaire développé dans le cadre de l’initiative de formation DOCmed financée par l’UE de l’association de cinéma libanaise Beirut DC.
En marge du festival, la Fondation Liban Cinéma, elle, organise un atelier de réécriture de scénarios, en collaboration avec la Délégation de l’Union européenne, l’Institut français du Liban et Beirut Creative Cluster, du 25 au 29 novembre. L’atelier sera dirigé par un scénariste européen, Olivier Lorelle, et le scénariste et réalisateur libanais Philippe Aractingi.
Le Festival du cinéma européen n’est donc pas seulement cette ouverture vers l’Europe, mais aussi un soutien permanent à toutes ces cellules qui œuvrent au Liban pour la bonne marche de l’usine cinématographique.


Les billets sont en vente à 4 000 LL (2 000 LL pour les courts métrages d’étudiants et 10 000 LL pour le ciné-concert) à partir du samedi 16 novembre au cinéma Métropolis Empire Sofil (Achrafieh).


Le programme détaillé est disponible sur le site Internet et la page Facebook de la Délégation de l’Union européenne.


Une édition qui se déroulera du 20 novembre au 2 décembre dans les deux salles du cinéma Métropolis Empire Sofil.Organisé par la Délégation de l’Union européenne au Liban, en collaboration avec les ambassades et les instituts culturels des États membres de l’Union européenne, sous le parrainage du ministre de la Culture, le Festival du cinéma européen sera inauguré le mercredi...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut