Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Rapport

Le Liban progresse légèrement au classement « Doing Business 2014 »

Le Liban a gagné quatre places au classement mondial, et deux places aux classements régional et PRMS.

D’après le rapport de la Banque mondiale, les entrepreneurs libanais doivent passer par cinq étapes pour lancer une entreprise, contre une moyenne de sept dans le monde.

Le Liban s’est rangé à la 111e place mondiale parmi 189 pays dans le classement 2014 du rapport « Doing Business » de la Banque mondiale (BM) et à la neuvième position parmi 21 pays arabes. Il occupait l’an dernier la 115e place au classement international et la 11e position au classement des pays arabes.


Le rapport « Doing Business » est publié par la Société financière internationale (SFI), bras financier de la BM. Il compare le cadre réglementaire de 189 économies dans le monde et classe les pays selon dix domaines de réglementation des affaires, tels que la création d’entreprises, la solvabilité ou le commerce frontalier.


Il est important de préciser que le Liban s’est en outre rangé à la 36e position parmi 51 pays à revenus moyens supérieurs (PRMS) inclus dans l’étude 2014 de la Banque mondiale. Il occupait la 38e position au classement 2013.
L’indice est la moyenne pondérée de dix sous-catégories évaluant le temps et le coût pour lancer une entreprise dans un pays donné en fonction du cadre réglementaire. Dans le monde, le Liban s’est ainsi positionné devant l’Ukraine, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les îles Marshall, mais derrière le Pakistan, le Paraguay et les Philippines. Parmi les PRMS, le pays du Cèdre s’est en outre classé devant les îles Marshall et le Brésil, mais a été devancé par la Grenade et le Belize.


Notons que dans le monde, le Liban est arrivé à égalité avec le Japon en ce qui concerne l’indicateur « lancer une entreprise », tandis qu’il est arrivé devant le Nigeria et le Brésil, mais derrière la Tanzanie et les Seychelles. Dans la région, le Liban s’est classé devant le Soudan et Djibouti, mais derrière le Yémen et la Jordanie.
D’après le rapport de la BM, cité par le Lebanon this Week de la Byblos Bank, les entrepreneurs doivent passer par cinq étapes pour lancer une entreprise au Liban contre une moyenne de sept dans le monde, huit dans les pays arabes et cinq dans les pays de l’OCDE. Par ailleurs, il faut compter neuf jours pour démarrer un business au Liban, contre une moyenne de 24,9 jours à l’échelle mondiale, 19,6 dans la région et 11,3 dans les pays de l’OCDE.
En ce qui concerne le sous-indice relatif à l’exécution des contrats, le Liban s’est classé devant l’Arabie saoudite et le Panama, mais derrière les Bahamas et l’Albanie. Dans la région, le pays est arrivé devant l’Algérie et l’Arabie saoudite, mais derrière le Koweït et Bahreïn.


Selon le rapport de la BM, une entreprise au Liban doit effectuer 37 démarches administratives étalées sur 721 jours pour l’application des contrats commerciaux. Un chiffre qui est à comparer avec une moyenne de 38 procédures et 621,6 jours à l’échelle mondiale, 44 procédures et 659 jours dans le monde arabe, et 31 démarches et 529 jours pour les pays de l’OCDE. Il convient de noter que souscrire un contrat au Liban coûterait 30,8 % de la demande contre un chiffre de 35,1 % dans le monde, de 27,2 % dans la région et de 21 % pour les États membres de l’OCDE.
Par ailleurs, le Liban est arrivé à égalité avec 20 pays incluant l’Italie, le Portugal et la Russie en ce qui concerne l’accès au financement, tandis qu’il a devancé Bahreïn et le Qatar, mais est arrivé derrière l’Iran. Cette sous-catégorie évalue les droits légaux des emprunteurs et créanciers, ainsi que la qualité de l’accès à l’information sur les crédits. Dans la région, le Liban était à égalité avec le Maroc et la Tunisie, mais a été devancé par l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Oman et l’Égypte.

 

Lire aussi

« Le secteur privé libanais plie... mais ne cède pas ! », le commentaire de Fouad ZMOKHOL

Le Liban s’est rangé à la 111e place mondiale parmi 189 pays dans le classement 2014 du rapport « Doing Business » de la Banque mondiale (BM) et à la neuvième position parmi 21 pays arabes. Il occupait l’an dernier la 115e place au classement international et la 11e position au classement des pays arabes.
Le rapport « Doing Business » est publié par la Société financière...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut