Rechercher
Rechercher

Liban

Kabbani contacte Chaar et se veut « compréhensif »

Malek Chaar recevant Omar Meskaoui hier. Photo ANI

Le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, a fait fi de toutes les règles en tenant les élections des membres du nouveau Conseil supérieur chérié au Liban-Nord, malgré la fermeture de Dar el-Fatwa par le mufti de Tripoli et du Liban-Nord, cheikh Malek Chaar. Ce dernier confirme l’anticonstitutionnalité de ces élections refusées par le Conseil d’État, ce qui a contraint le mufti Kabbani à les organiser dans un autre bâtiment.
Mais il semblerait que la relation entre les deux hommes ne s’est pas complètement détériorée. Selon l’agence al-Markaziya, le mufti Kabbani a contacté Malek Chaar hier, pour affirmer qu’ « il comprend la position dans laquelle il se trouve » et que « les élections sont déjà du passé ». « Il est nécessaire de rapprocher les points de vue », a-t-il ajouté. Le mufti Chaar a, pour sa part, campé sur ses positions, affirmant que les élections tenues ne sont ni légitimes ni légales. « Le mufti Kabbani sait que nous ne sommes pas en compétition pour le poste de mufti de la République et rien n’empêche que nous nous réunissons », a-t-il poursuivi.
De son côté, le vice-président du Conseil supérieur chérié, l’ancien ministre Omar Meskaoui, a qualifié les élections tenues de « tragi-comédie », appelant les anciens Premiers ministres « à assumer leurs responsabilités face à cette catastrophe ». M. Meskaoui s’était réuni avec Malek Chaar, pour discuter des développements à Dar el-Fatwa. À l’issue de la rencontre, cheikh Chaar a appelé au respect de la loi, saluant la lettre adressée par le Premier ministre démissionnaire Nagib Mikati au mufti Kabbani « pour lui rappeler que les élections organisées ne sont point constitutionnelles ».
Par ailleurs, le Conseil supérieur chérié a annoncé une réunion de ses membres samedi prochain, pour discuter de la situation au sein de Dar el-Fatwa.
Le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, a fait fi de toutes les règles en tenant les élections des membres du nouveau Conseil supérieur chérié au Liban-Nord, malgré la fermeture de Dar el-Fatwa par le mufti de Tripoli et du Liban-Nord, cheikh Malek Chaar. Ce dernier confirme l’anticonstitutionnalité de ces élections refusées par le Conseil d’État, ce qui a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut