Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Mexique / Intempéries

Il ne manquait plus que la coulée de boue...

Les secouristes s’apprêtaient à reprendre hier les difficiles recherches dans un village du sud du Mexique emporté par la boue, faisant 68 disparus, alors que les tempêtes qui frappent le pays depuis bientôt une semaine ont déjà fait une centaine de morts.
Les deux tempêtes, passées un moment au rang d’ouragan avant de se calmer en touchant terre, ont affecté un total de 200 000 personnes, et 50 000 ont dû être évacuées, ont également indiqué les autorités. Jeudi, une centaine de soldats et de policiers sont parvenus à rallier le village de la Pintada enseveli lundi par une coulée de boue.
Une grande partie du village a ainsi été recouverte, enfouissant maisons, école, église, dont le clocher a été renversé et la croix brisée, ont constaté des journalistes. La nouvelle de la catastrophe n’a été rapportée que deux jours plus tard, après qu’un survivant a réussi à contacter par radio un village voisin. L’intervention des secours a été retardée de plusieurs heures en raison de craintes que les pluies ne provoquent un nouveau glissement de terrain dans le village. Mais les troupes sont finalement arrivées sur place à l’issue d’un périple de sept heures sur une route de montagne sinueuse recouverte par la boue et les roches. Il faut normalement deux heures pour arriver en voiture de la municipalité la plus proche.
Jeudi soir, les autorités ont annoncé avoir perdu la trace de l’un des hélicoptères chargés des évacuations. L’appareil, après avoir déposé des gens évacués de La Pintada, est reparti avec à bord ses trois membres d’équipage « et là nous avons perdu le contact », a indiqué un responsable des secours cité par la chaîne Televisa.

Usagi
Le nombre total de victimes dans le pays pourrait encore augmenter. Selon le Centre des droits de l’homme de la montagne, une association de l’État de Guerrero, « des centaines de communautés indigènes ne peuvent plus communiquer en raison des mauvaises conditions météorologiques ». L’association dénonce l’absence de coordination entre les autorités nationales, régionales et municipales. Le ministre de l’Intérieur, Miguel Angel Osorio Chong, a répondu à ces critiques en assurant que le gouvernement allait vérifier la véracité de ces témoignages. Mais il a souligné que « dans certaines communautés nous ne pouvons arriver ni par les airs ni pas la terre ».
À Acapulco, l’évacuation des touristes piégés continue par voie aérienne. Quelque 15 000 des 40 000 touristes bloqués dans la ville avaient pu être ramenés vers Mexico jeudi soir. Hier durant la soirée, les autorités ont rouvert l’autoroute reliant Acapulco à Mexico.
Le continent asiatique semble lui aussi touché par ces intempéries. Un typhon extrêmement puissant, Usagi, se rapprochait hier des Philippines, de Taïwan et de Hong Kong, dont les services météorologiques ont émis des alertes aux vents violents et aux pluies diluviennes. Usagi a été qualifié de « supertyphon » par l’Observatoire de Hong Kong, qui réserve cette appellation aux cyclones tropicaux les plus intenses, avec des vents qui dépassent les 185 km/heure. Usagi est attendu sur les côtes de Chine du Sud pendant le week-end. Si le typhon ne change pas de trajectoire, les services météo de Hong Kong prévoient son arrivée pour dimanche à 12h00 GMT.
(Source : AFP)
Les secouristes s’apprêtaient à reprendre hier les difficiles recherches dans un village du sud du Mexique emporté par la boue, faisant 68 disparus, alors que les tempêtes qui frappent le pays depuis bientôt une semaine ont déjà fait une centaine de morts. Les deux tempêtes, passées un moment au rang d’ouragan avant de se calmer en touchant terre, ont affecté un total de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut