Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

Assad envoie ses armes chimiques au Liban et en Irak, accuse l'opposition syrienne

L'ASL rejette l'accord russo-américain.

Des rebelles syriens, le 13 septembre 2013, à Raqa. REUTERS/Nour Fourat

Le chef du Conseil militaire suprême de l'opposition syrienne, le général Sélim Idriss, a affirmé samedi que le président Bachar el-Assad évacuait depuis quelques jours ses armes chimiques vers le Liban et l'Irak, soulignant "craindre de le voir duper la communauté internationale".

"Nous avons dit à nos amis que le régime (Assad) avait commencé à transférer une partie de son arsenal chimique au Liban et en Irak. Nous leur avons dit de ne pas se laisser berner", a déclaré le général Idriss à des journalistes à Istanbul.

 

Cette déclaration intervient alors qu'Américains et Russes ont conclu samedi à Genève un accord ambitieux sur le démantèlement de l'arsenal chimique syrien d'ici mi-2014, avec la possibilité de mesures contraignantes.
L'accord annoncé par les chefs de la diplomatie américaine et russe John Kerry et Serguei Lavrov, au 3e jour de discussions intenses, fixe clairement des échéances: Damas a une semaine pour présenter une liste de ses armes chimiques, et celles-ci doivent être enlevées et détruites d'ici la fin du premier semestre 2014.
En outre, le processus sera fixé dans une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU mentionnant le chapitre VII de la Charte qui ouvre la voie à de possibles sanctions, y compris au recours à la force en cas de manquement du régime syrien à ses engagements. 

 

(Repère : Principaux points de l'accord russo-US sur l'élimination des armes chimiques syriennes)

 

Salué par les capitales européennes, l'accord a été rejeté par les rebelles de l'Armée syrienne libre
"Nous, l'Armée syrienne libre, ne sommes pas concernés par cet accord. Nous n'avons pas d'armes chimiques et moi et mes frères, nous allons continuer à nous battre jusqu'à la chute du régime", a déclaré Sélim Idriss, principal interlocuteur rebelle des Occidentaux.

Le général Idriss a demandé de traduire, avant le démantèlement de l'arsenal chimique syrien, Bachar el-Assad devant la Cour pénale internationale (CPI) et a reproché aux Russes et aux Américains de ne s'être pas intéressés aux "autres armes qui tuent les Syriens".
"Nous ne pouvons pas accepter cette initiative parce qu'elle néglige notre peuple et ne fait aucune mention du criminel", a-t-il ajouté, en référence au président Assad. "Le régime, en acceptant de rendre ses armes chimiques, a reconnu le crime et on a saisi l'outil du crime en laissant tranquille le criminel", a poursuivi le général Idriss. "Comment voulez-vous qu'on accepte cela?"

 

Le chef militaire des rebelles n'a pas caché sa frustration devant la direction prise par la communauté internationale sur le dossier syrien. "Nous sommes déçus et frustrés et nous allons compter sur nos propres forces après avoir perdu espoir d'une aide de la communauté internationale", a-t-il déclaré.

 

 

Ahmad Toameh, Premier ministre intérimaire de l'opposition

"Nous n'avons pas reçu le soutien dont nous avons besoin et que nous méritons en tant que peuple qui demande la démocratie, le respect des droits de l'Homme et la liberté", a renchéri l'un des porte-parole de la Coalition, Louay Safi, à Istanbul. "Bien sûr, cela nous fait mal de voir un pays qui a été créé sur les valeurs de liberté et de démocratie placer d'autres principes au-dessus de la dignité du peuple syrien", a poursuivi M. Safi devant la presse, en faisant référence aux Etats-Unis.  "Nous n'avons pas l'impression d'avoir été abandonnés mais je qualifierai ce qui se passe en disant que nous ne sommes pas soutenus d'une façon qui permet d'alléger l'oppression (...) du peuple syrien", a-t-il insisté.

 

Concernant une trêve pour faciliter une éventuelle mission d'inspecteurs internationaux en armements, le général Idriss a assuré que l'ALS "n'est intéressée par aucun cessez-le-feu avec le régime".

"Au diable ce plan Kerry-Lavrov ! Nous le rejetons et nous ne protégerons pas les inspecteurs de l'ONU. Nous ne les laisserons même pas entrer en Syrie", a lancé un autre chef militaire de l'opposition, Kassem Saadeddine.


Par ailleurs, la Coalition était réunie à Istanbul pour se choisir un nouveau Premier ministre intérimaire, après la démission en juillet de Ghassan Hitto. C'est Ahmad Toameh, un islamiste modéré originaire de Deir Ezzor (est de la Syrie) et adversaire de longue date du régime de Bachar el-Assad, qui a été désigné, a annoncé l'opposition samedi soir.

 

Lire aussi

La destruction des armes chimiques : « Très cher, très long et très compliqué »


Éclairage

Neutraliser l'arsenal chimique syrien : une course d'obstacles sans précédent

 

Voir aussi notre dossier

Repères : vers une intervention militaire étrangère en Syrie
Le chef du Conseil militaire suprême de l'opposition syrienne, le général Sélim Idriss, a affirmé samedi que le président Bachar el-Assad évacuait depuis quelques jours ses armes chimiques vers le Liban et l'Irak, soulignant "craindre de le voir duper la communauté internationale".
"Nous avons dit à nos amis que le régime (Assad) avait commencé à transférer une partie de son arsenal...

commentaires (5)

et les armes chimiques tenus par les rebelles ? ils les gardent ? ils peuvent les utiliser ?

Talaat Dominique

13 h 49, le 15 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • et les armes chimiques tenus par les rebelles ? ils les gardent ? ils peuvent les utiliser ?

    Talaat Dominique

    13 h 49, le 15 septembre 2013

  • Chutttt !!! faut pas le dire ils en ont mis un peu sur la lune , sont pas cons quand même c'est l'endroit où personnnnnnne ne pourra les bombarder ! ya m3atrreeennn !!!

    Jaber Kamel

    12 h 25, le 15 septembre 2013

  • Allons, allons, personne n'ignore aujourd'hui que les satellites US sont capables de filmer vos galippettes dans votre troisième sous-sol. Qui va donc avaler cette couleuvre d'escamotage de plus de mille tonnes de matériel.

    Paul-René Safa

    10 h 03, le 15 septembre 2013

  • IL FALLAIT S'ATTENDRE. COMME TOUJOURS, CE POLTRON RÉGIME SE DÉCULOTTE POUR SAUVER SA PEAU... GOLAN ET SANDJAK D'ISKENDERUN ATTESTENT... ET EXPORTE SA MERDE, PAR IMPORTATEURS INTERPOSÉS, AU PAUVRE LIBAN POUR DONNER L'OCCASION AUX VOISINS DU SUD DE LE DÉTRUIRE...

    SAKR LOUBNAN

    09 h 59, le 15 septembre 2013

  • Ben ...c'est naturel entre bassistes ...Saddam Hussein avait bien remisé .... ,juste avant la 2ème guerre du golfe... ses ADM en Syrie et les fleurons de son aéronautique en Iran...plus grave au Liban ...nous n'avons pas de masque à gaz distribué par la défense civile....et la milice du Hezbollah est prête a faire n'importe quoi ....pour libérer la Palestine ...!!!

    M.V.

    22 h 03, le 14 septembre 2013

Retour en haut