Rechercher
Rechercher

À La Une - La bonne nouvelle du lundi

Des étudiants libanais récompensés pour une vidéo écolo pleine d’humour

Coupures d'électricité, crise économique, malaise social, clivages politiques accrus, tensions communautaires... Face à l'ambiance générale quelque peu délétère, L'Orient-Le Jour se lance un défi : trouver une bonne nouvelle chaque lundi.

Les jeunes Libanaises Nadia Asfour et Selina Chaouki lors de la remise des prix à Milan. Photo Connect4Climate

Un groupe de trois étudidants libanais a décroché le premier prix d'une compétition internationale portant sur le changement climatique. Dans le cadre de cette compétition, lancée par Connect4Climate, une campagne initiée par la Banque mondiale en partenariat avec l’Italie et une centaine d’ONG, des étudiants du monde entier étaient invités à produire une courte vidéo de sensibilisation sur l’environnement.

 

« Cinq finalistes ont été sélectionnés parmi les 248 participants venus de 165 universités et 66 pays », peut-on lire sur le site de Connect4Climate.

Intitulée « What’s More Precious ? » (Qu’y a-t-il de plus précieux ?), la vidéo de Nadia Asfour, Selina Chaouki et Elias el-Hage, étudiants à la LAU (Lebanese American University), est arrivée en tête, suivie de celles de Mathilde Sahlen et Ulrikke Nordseth (Norvège), de Rolando Berry (Inde), de Connor Botkin et Marco Arena (Grande-Bretagne), et de Nadia Morghen et Marco A. Piccinini (Italie).

 

Les jeunes Libanais ont séduit le jury (composé d’écologistes, de réalisateurs, de scénaristes, et d’un représentant de la Banque mondiale) en optant pour l’humour comme vecteur de sensibilisation. La vidéo de 32 secondes montre une jeune femme surprenant son compagnon avec une autre femme dans la baignoire ! En guise d'excuse, le jeune homme invoque une mesure visant à économiser l'eau...

 

 

Pour l’originalité de leur idée, Nadia, Selina et Elias ont reçu une bourse de 5.000 euros, ainsi qu’un voyage à Milan où leur a été remis le prix.

 

Dans un message publié en juin sur le blog de Connect4Climate, Nadia raconte une expérience « chargée en d’émotion ». « Nous retenions notre souffle au début de la projection (à Milan). Nous avions peur de la réaction du public », écrit-elle. « Heureusement, l’angoisse s’est très vite dissipée lorsqu’un rire général s’est répandu dans la salle à la fin du film. Avoir été témoin de cette réaction spontanée est une expérience que je n’oublierai jamais », confie-t-elle.

 

« Avec notre créativité et notre détermination, nous pouvons construire un avenir meilleur », assure-t-elle enfin.

 


Le message de remerciement de Nadia...

 

 

 

...et celui de Selina.

 

 

 

Dans la même rubrique

Des Libanais dans le classement Forbes des 10 meilleures start-up du Moyen-Orient

 

Au Danemark et en Angleterre, la cuisine libanaise à l’honneur

 

Yeprem et Aznavour unis pour une cause : soutenir les écoles arméniennes du Liban


Un "food truck" libanais à l’honneur à New York

 

Salma Hayek produit et prête sa voix au film d’animation Le Prophète
Un groupe de trois étudidants libanais a décroché le premier prix d'une compétition internationale portant sur le changement climatique. Dans le cadre de cette compétition, lancée par Connect4Climate, une campagne initiée par la Banque mondiale en partenariat avec l’Italie et une centaine d’ONG, des étudiants du monde entier étaient invités à produire une courte vidéo de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut