Rechercher
Rechercher

Repères : vers une intervention militaire étrangère en Syrie - Document

Armes chimiques en Syrie : la note de synthèse des SR français

La France a diffusé lundi des preuves de la responsabilité, selon elle, du régime syrien dans l'attaque chimique du 21 août.

Ces preuves sont rassemblées dans une "note de synthèse nationale de renseignement", selon laquelle "le 21 août 2013 le régime syrien a lancé une attaque sur certains quartiers de la banlieue de Damas tenus par les unités de l'opposition, associant moyens conventionnels et usage massif d'agents chimiques".

 

"L'attaque du 21 août ne peut avoir été ordonnée et conduite que par le régime", ajoute ce rapport, qui parle d'"emploi massif et coordonné d'agents chimiques contre la population civile".

Une telle opération requiert "un niveau de sophistication qui n'appartient qu'au régime", a précisé une source gouvernementale française, soulignant que l'attaque chimique avait été lancée à partir de zones "tenues par le régime" vers des zones "intégralement tenues par les rebelles".

 

"Sur la base d'une analyse méthodique de 47 vidéos originales des événements du 21 août(...) ont été recensés au moins 281 décès", selon la note de synthèse nationale de renseignement.

Même si le gouvernement français n'exclut pas que le bilan soit supérieur, cette évaluation est bien inférieure à celle livrée par les Etats-Unis qui avaient estimé vendredi à 1.429 morts dont 426 enfants le bilan de cette attaque.

 

Washington et Paris tentent ainsi de convaincre leurs opinions de la nécessité de frapper le régime syrien.

Guerre des mots et mises en garde Le président américain Barack Obama multiplie à cet égard avec son entourage les appels téléphoniques à destination de membres de la Chambre des représentants et du Sénat pour tenter de convaincre les élus.

 

 

Lire aussi

Paris avance des preuves inculpant Damas

 

Lire aussi

Spécialité : le virage (in)contrôlé, le point de Christian Merville


Quand la crédibilité des Occidentaux se retrouve menacée sur la scène mondiale...

 

Voir aussi notre dossier

Repères : vers une intervention militaire étrangère en Syrie

 

La France a diffusé lundi des preuves de la responsabilité, selon elle, du régime syrien dans l'attaque chimique du 21 août.
Ces preuves sont rassemblées dans une "note de synthèse nationale de renseignement", selon laquelle "le 21 août 2013 le régime syrien a lancé une attaque sur certains quartiers de la banlieue de Damas tenus par les unités de l'opposition, associant moyens...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut