Rechercher
Rechercher

Diaspora - Coopération

Un cri du cœur de jeunes descendants d’émigrés : Être « libanais » et rien d’autre !

Un groupe de jeunes Argentins d’origine libanaise, qui travaillent pour la promotion de la culture et des traditions libanaises, s’expriment, dans ce texte écrit par eux, sur la mission qu’ils entreprennent au Liban depuis quelques semaines.

Les jeunes Libano-Argentins se relaieront durant toute l’année pour accomplir des missions au Liban. Premier groupe dans les ruelles de Tyr le 29 août, avec (de gauche à droite) : Guillermo, Exequiel, Gibran, Dimas, Patricio, Diego, Romina, Mariel, Maria Laura et Lucía.

« Nous sommes un groupe de jeunes Argentins d’ascendance libanaise, nous travaillons pour la promotion de la culture et de la tradition de nos racines, au sein de la Jucal – Union libanaise culturelle mondiale, unique institution représentative des émigrés reconnue par le
gouvernement.
Nous sommes arrivés au Liban grâce à des bourses octroyées par l’association RJLiban, pour connaître la terre de nos ancêtres. De cette manière, nous pourrons aider à la diffusion des valeurs que ce pays possède, afin de donner une vision de son passé et de son actualité qui soit distincte de ce que les médias nous communiquent hors des frontières.
Le pays des cèdres millénaires, que nos grands-parents durent abandonner, nous souhaitait la bienvenue de nouveau, le 1er juillet 2013, nous ramenant à l’origine historique de notre famille dans le monde. Dans les semaines qui ont suivi, nous avons effectué des visites touristiques qui nous ont marqués. Nous avons pris des cours de langue qui nous rappelèrent ces phrases que nos ancêtres prononçaient et que nous comprenions peu... Enfin, le plus important est que nous avons pu rencontrer des membres de notre famille.
En cet instant, à chaque embrassade, nous avions l’impression de retrouver nos grands-parents et arrière-grands-parents, et de revivre leur lutte pour retourner à la terre qu’injustement ils durent délaisser. Ici naît un nouveau Liban pour nous, le cercle se referme... Ce vieux chemin de l’immigration devient un pont de perpétuité.
Plus tard, durant le mois d’août, nous avons participé au congrès mondial de la jeunesse libanaise de l’ULCM, avec comme objectif de partager nos expériences de travail, nos modes de vie et les différents aspects culturels liés à l’émigration. Enfin, nous avons tenté de parvenir à une croissance continue pour toute la jeunesse de l’émigration au niveau mondial. De plus, nous avons réussi à établir des contacts et des relations avec des jeunes Libanais de différentes universités, avec lesquels nous avons approfondi les liens.
Dans les semaines qui nous restent, nous nous proposons d’intensifier nos connaissances sur la culture et la vie de tous les jours au Liban, avec l’intention d’être les ambassadeurs de ce pays béni et ainsi de pouvoir transmettre notre savoir à tous les fils, petits-fils et arrière-petits-fils d’émigrés libanais en Argentine à la recherche d’une meilleure prise de conscience et d’un compromis pour un avenir meilleur.
Cette mission, nous y prenons part parce que, pour nous, l’avenir se construit aussi depuis l’intérieur du Liban et que nous autres, les jeunes de » l’autre Liban « , pouvons et devons aider à réaliser cela. Nous affirmons que ni les religions en conflit ni les partis politiques en dissidence nous intéressent... Le seul mot qui nous importe est celui qui figurait sur le passeport de nos grands-parents et nos arrière-grands-parents quand ils entrèrent en Argentine... Libanais ! »

 

Cette page (parution les premier et troisième lundis de chaque mois) est réalisée en collaboration avec l’Association RJLiban. E-mail : monde@rjliban.com 
www.rjliban.com

« Nous sommes un groupe de jeunes Argentins d’ascendance libanaise, nous travaillons pour la promotion de la culture et de la tradition de nos racines, au sein de la Jucal – Union libanaise culturelle mondiale, unique institution représentative des émigrés reconnue par le gouvernement. Nous sommes arrivés au Liban grâce à des bourses octroyées par l’association RJLiban, pour...