Rechercher
Rechercher

Liban - Le clic

À vendre : voiture piégée, très bon état...

Au Liban, c’est par vagues successives que les catastrophes arrivent. Après les assassinats politiques et les attentats, les produits avariés et les médicaments périmés, les effondrements d’immeubles, les enlèvements et contre-enlèvements... voici venu le tour des voitures piégées (encore !).


Depuis les attentats qui ont visé la banlieue sud de Beyrouth, les 9 juillet et 15 août, et la découverte dimanche d’une voiture contenant plus de 250 kilos d’explosifs à Naamé, dans le Chouf, la phobie s’est installée chez les Libanais, comme aux temps des « événements ». Et pour alimenter encore plus la hantise générale, des rumeurs évoquant la découverte, ici et là, de véhicules « suspects » se sont propagées à la vitesse de la lumière par la voie des médias et des réseaux sociaux.

Un climat de psychose qui s’est d’ailleurs reflété dans le communiqué des Forces de sécurité intérieure appelant les Libanais à la « vigilance » et les exhortant à composer sans attendre le numéro d’urgence 112 pour notifier les responsables de tout renseignement sécuritaire pertinent ou cas suspect.

Fidèles à leur tradition de tourner en dérision toutes les situations, aussi dramatiques soient-elles, les Libanais ont multiplié ces derniers jours les plaisanteries « piégées », rappelant le proverbe « Mieux vaut en rire qu’en pleurer ». En voici sept des plus sarcastiques, repérées sur Twitter :

 

 

Une voiture suspecte découverte à Saadiyate. Ah non ! C’est la mienne qui a juste besoin d’un lavage en urgence ! (@ghazayel)

 


 

Repérez une voiture piégée près de chez vous et vous aurez peut-être la chance de gagner un voyage tout inclus aux Maldives. (@MhdDankar)

 

 

 

Sur une photo prise dans un lieu non identifié et twittée par @SaraAssaf : « Prière de ne pas faire exploser de voitures près du magasin parce que la moitié de la marchandise a été achetée à crédit. »

 

 


À vendre : voiture piégée, 6 cylindres, toutes options, vitres fumées, très bon état. Pour plus d’infos, contactez les services de renseignements. (@NourOusama)

 

 


Il ne manquait plus que ça au Liban ! Une voiture piégée découverte tous les jours ! Pourtant, il ne suffit que d’un missile pour détruire ce pays tellement il est petit ! Pas besoin de tout cet arsenal les gars ! (@ElissarNd)

 

 


Offre spéciale : repérez une voiture piégée et gagnez-en deux (@MinJami3o)

 

 

 
Je cherchais le terme désignant la phobie des voitures piégées, mais je n’en ai pas trouvé. Il faut en inventer un... (@ZakiaDimassi)

 

 

 

Lire aussi

« Que l’on soit pour ou contre le Hezbollah, ce parti joue le rôle de l’État »

 

L’expectative, principale occupation de la classe politique, l'article de Scarlett Haddad

 

Pour mémoire

Ils se sont dit "oui" sur les décombres de Roueiss

 

Reportage

Les habitants de Roueiss en état de choc face au lourd bilan de l’explosion

 

Au Liban, c’est par vagues successives que les catastrophes arrivent. Après les assassinats politiques et les attentats, les produits avariés et les médicaments périmés, les effondrements d’immeubles, les enlèvements et contre-enlèvements... voici venu le tour des voitures piégées (encore !).
Depuis les attentats qui ont visé la banlieue sud de Beyrouth, les 9 juillet et 15 août,...

commentaires (2)

SACRÉ PAYS ! LES VOITURES, MÊME PIÉGÉES, SE VENDENT... TOUT COMME LES HUMAINS... HUMAINS AI-JE DIT OU... YOU... MAINTS... AUX CAVITÉS CRANIENNES PIÉGÉES QUI SONT VENDUS ET SE VENDENT, À TOUR DE RÔLE, AU PLUS PAYANT ?

SAKR LOUBNAN

14 h 49, le 21 août 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • SACRÉ PAYS ! LES VOITURES, MÊME PIÉGÉES, SE VENDENT... TOUT COMME LES HUMAINS... HUMAINS AI-JE DIT OU... YOU... MAINTS... AUX CAVITÉS CRANIENNES PIÉGÉES QUI SONT VENDUS ET SE VENDENT, À TOUR DE RÔLE, AU PLUS PAYANT ?

    SAKR LOUBNAN

    14 h 49, le 21 août 2013

  • France : on brule les voitures Liban : on les fait exploser

    Talaat Dominique

    10 h 33, le 21 août 2013

Retour en haut