Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Électricité : après Fatmagül Sultan, Orhan Bey

La deuxième centrale flottante turque est arrivée au Liban.

La centrale électrique flottant turque Orhan Bey est arrivée à Jieh, au sud de Beyrouth, le 13 août 2013. AFP/MAHMOUD ZAYYAT

Conformément à l'accord signé entre le ministère libanais de l’Énergie et la société turque Karpowership Limited, le deuxième navire turc producteur d’électricité, Orhan Bey, est arrivé mardi au large des côtes libanaises alors qu'il était attendu le 27 juin dernier.

 

Orhan Bey rejoint la barge Fatmagül Sultan reliée depuis le 4 avril au réseau national qu’elle alimente avec 188 mégawatts (MW). Avec la capacité d'Orhan Bey, le réseau électrique libanais sera alimenté avec 270 MW pour les trois ans à venir, selon un communiqué du groupe turc Karadeniz Holding auxquels les deux navires appartiennent.

Orhan Bey sera relié à la centrale électrique de Jiyeh alors que Fatmagül Sultan a été raccordé à celle de Zouk. Le nouveau navire sera opérationnel dans quelques semaines.

 

Fatmagül Sultan avait connu une avarie de plusieurs semaines mettant à l’arrêt toute sa production électrique entre le 22 avril et le 4 juin. L’Inspection centrale avait fait porter à la société turque Karpowership Limited l’entière responsabilité de la panne et de ses conséquences.

 

Avec la capacité d'Orhan Bey, le réseau électrique libanais sera alimenté avec 270 MW supplémentaires.

 

 

Le Liban a versé en décembre à la compagnie turque Karadeniz la somme de 360 millions de dollars qu’il lui devait au titre des frais d’exploitation des navires. Ce projet devrait permettre d’augmenter la production d’électricité de 270 MW. La capacité disponible réelle du Liban est de 1.500 MW aujourd’hui pour une demande d'environ 2.400 MW.

 

Les centrales flottantes de Karadeniz, capables d’opérer au carburant liquide comme au gaz naturel, fournissent une alimentation continue et fiable, garantissant ainsi le courant sur tout le territoire et non seulement à proximité de leur point d’ancrage.

 

Lire aussi

La barge turque Fatmagül Sultan va fournir des heures d’électricité supplémentaires

 

Pour mémoire

Fatmagül Sultan, ou la solution électrique turque transitoire

Conformément à l'accord signé entre le ministère libanais de l’Énergie et la société turque Karpowership Limited, le deuxième navire turc producteur d’électricité, Orhan Bey, est arrivé mardi au large des côtes libanaises alors qu'il était attendu le 27 juin dernier.
 
Orhan Bey rejoint la barge Fatmagül Sultan reliée depuis le 4 avril au réseau national qu’elle alimente...
commentaires (3)

Ali Baba et les voleurs...combien, la commission sur les 360 millions? Et Fatma et Orhan se marièrent et eurent beaucoup de petits générateurs. Et comment on dit homme politique honnête au Liban? çà ne se dit pas? ah bon!

GEDEON Christian

17 h 37, le 13 août 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Ali Baba et les voleurs...combien, la commission sur les 360 millions? Et Fatma et Orhan se marièrent et eurent beaucoup de petits générateurs. Et comment on dit homme politique honnête au Liban? çà ne se dit pas? ah bon!

    GEDEON Christian

    17 h 37, le 13 août 2013

  • Fatmagül Sultan, Orhan Bey et demain qui sait Ohannes Pacha qui viendra des ténèbres pour nous offrir la lumière et lumière on n 'en aura jamais dans un pays de voleurs . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    15 h 37, le 13 août 2013

  • The empire Strike back ... ! la guerre est déclarée entre les mafiosos des générateurs médaillés municipaux de quartiers.... et les mafiosos off shore avec les pieds sur terre ....! LE CLIENT RESTE LE SEUL COBAYE...!

    M.V.

    15 h 30, le 13 août 2013

Retour en haut