Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

À quand une campagne nationale d’embellissement ?

Michèle SAMAHA-ABOUNOHRA
Quelle tristesse de voir notre cher pays s’enlaidir chaque jour davantage ! Déforestations croissantes, constructions anarchiques et hideuses, amoncellement de détritus, affichage publicitaire intempestif... La liste est longue de toutes les inepties qui envahissent ce petit territoire qui ne mérite pas un tel déchaînement contre sa nature.
Pourquoi les immeubles, dont la plupart font fi de toute notion d’esthétique et dont certains resteront de longues années durant, voire pour l’éternité, au stade seulement de chantier, poussent-ils comme des champignons ravageurs, arrachant ainsi jusqu’à la plus petite touffe d’herbe, envahissant la moindre parcelle boisée ? Où est-il le « Liban vert » célébré par les écrivains et les poètes ?
Il y a quelques années, du balcon de l’appartement de mes parents, nous pouvions compter pas moins de seize clochers parsemés dans un écrin de verdure. Aujourd’hui, à peine un seul ! Une muraille de béton est venue détruire les vergers avoisinants et défigurer les collines verdoyantes. À croire qu’aucune loi d’urbanisme n’est appliquée dans ce pays et que les permis de construire sont octroyés comme des petits pains, en dépit du bon sens.
Il faut s’enfoncer dans l’arrière-pays (et encore !) pour retrouver un Liban authentique avec ses maisons en pierre et tuiles rouges, sa végétation abondante, et s’exclamer enfin de la beauté du paysage.
Pauvre Liban qu’on ne cesse de malmener, de massacrer, de dénaturer ! Que restera-t-il de ton patrimoine naturel et culturel ? Que transmettrons-nous aux générations futures ?
Avant qu’il ne soit trop tard et que nous n’ayons plus que nos larmes pour nous lamenter sur l’enlaidissement irrémédiable de notre pays, une campagne nationale d’embellissement ne devrait-elle pas être menée ? Une opération de sauvetage de grande envergure, impliquant autorités nationales, locales, grandes entreprises et simples citoyens. Un comité spécial, composé de personnes intègres et motivées, pourrait être mis en place pour planifier et coordonner les actions à différents niveaux : renforcement de la réglementation en matière d’urbanisme et de construction, aménagement obligatoire par chaque municipalité d’espaces verts, contribution de chacun à l’amélioration, notamment d’un point de vue esthétique, de son lieu d’habitation... Les Libanais ne manquent pas d’idées et les bonnes volontés existent.
Certains argueront que d’autres préoccupations sécuritaires, politiques, sanitaires, économiques, sociales sont prioritaires.
Mais n’est-il pas permis de rêver d’une vie plus agréable dans ce pays où l’appât du gain et la corruption deviennent les maîtres ? N’est-il pas permis de rêver d’un réveil des consciences permettant un avenir meilleur ?
N’est-il pas permis de rêver d’un Liban paradis terrestre ? Pour l’amour de notre pays et le bien-être physique et moral de ses habitants !

Michèle SAMAHA-ABOUNOHRA
Quelle tristesse de voir notre cher pays s’enlaidir chaque jour davantage ! Déforestations croissantes, constructions anarchiques et hideuses, amoncellement de détritus, affichage publicitaire intempestif... La liste est longue de toutes les inepties qui envahissent ce petit territoire qui ne mérite pas un tel déchaînement contre sa nature.Pourquoi les immeubles, dont la plupart font fi de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut