Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'armée syrienne attaque une localité du centre du pays

L'armée syrienne a lancé un assaut jeudi contre une localité de la province de Homs (centre), après plusieurs jours de combats contre les rebelles, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

La télévision d'Etat a de son côté assuré que l'armée avait "restauré la paix et la sécurité" à Al-Qariateyn.

"Les troupes ont attaqué la localité d'Al-Qariateyn, dans l'est de la province de Homs, où de violents combats avaient lieu depuis des jours", a affirmé à l'AFP le chef de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, dont l'organisation s'appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales en Syrie.

"L'armée fouille actuellement la ville et mène une campagne d'arrestations", a-t-il ajouté.

L'armée a lancé ces dernières semaines une vaste campagne contre les villages entourant Homs, surnommée par les militants anti-régime la "capitale de la révolution", mais dont seules quelques enclaves restent aujourd'hui aux mains des rebelles.

Dans la ville même de Homs, les rares quartiers encore tenus par les insurgés sont assiégés et bombardés quotidiennement depuis plus d'un an.

Début juin, l'armée a enregistré --grâce à l'appui déterminant des combattants du Hezbollah chiite libanais-- une importante victoire en reprenant le bastion rebelle de Qousseir, dans la même province.

Au nord de la capitale provinciale, les troupes ont redoublé ces derniers jours leurs bombardements pour tenter de venir à bout d'autres fiefs rebelles: Rastane, Talbissé et Houla.

Plus à l'est dans cette province, la plus étendue du pays, des poches rebelles éparses subsistent, notamment à Palmyre, dans le désert oriental.

"L'armée veut s'assurer une sorte de victoire morale en écrasant Homs", affirme M. Abdel Rahmane.

"Les zones à l'est de la ville de Homs sont importantes parce qu'elles sont proches de la province de Damas", où l'armée concentre ses opérations, poursuit-il.

A Damas, des militants dans la capitale et sa périphérie ont fait état de bombardements quotidiens sur les zones rebelles et d'un assaut de plusieurs semaines sur les quartiers de Barzé et de Qaboun dans le nord-est de la capitale.

"L'armée a tiré des roquettes et des obus de mortier sur Qaboun", a ainsi rapporté le réseau de militants anti-régime de la Commission générale de la révolution syrienne (CGRS).

Les troupes ont repris des zones de Barzé, selon l'OSDH.

Jeudi, des combats ont fait rage entre soldats et rebelles aux abords du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, dans le sud de Damas, selon l'OSDH.

En banlieue, l'armée pilonnait Harasta, Douma et Zamalka, trois villes où les rebelles se sont durablement implantés, a ajouté l'Observatoire.

Dans le nord du pays, des combats faisaient rage dans le quartier de Rachidine à Alep, où les rebelles ont lancé il y a plusieurs jours une offensive sur les zones tenues par le régime.

La Syrie est en proie depuis mars 2011 à une révolte populaire violemment réprimée et qui s'est transformée au fil des mois en guerre civile. Les violences y ont fait depuis plus de 100.000 morts, selon l'OSDH.
L'armée syrienne a lancé un assaut jeudi contre une localité de la province de Homs (centre), après plusieurs jours de combats contre les rebelles, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).La télévision d'Etat a de son côté assuré que l'armée avait "restauré la paix et la sécurité" à Al-Qariateyn."Les troupes ont attaqué la localité d'Al-Qariateyn, dans l'est...