Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: fermeture d'une centrale nucléaire défectueuse en Californie

La centrale nucléaire de San Onofre, en Californie, arrêtée l'an dernier après une fuite radioactive mineure et sur laquelle des défauts avaient été découverts, va être définitivement fermée, a annoncé vendredi son exploitant Edison International.


La fermeture de la centrale, installée depuis plus de 40 ans au nord de San Diego, entraînera la suppression dès l'an prochain de 1.100 emplois --les effectifs passant de 1.500 à 400--, a ajouté Southern California Edison dans un communiqué.


Après une fuite radioactive en janvier 2012 jugée sans danger par les autorités, les experts ont estimé qu'ils ne pouvaient pas résoudre les problèmes rapidement ou dans leur ensemble, indique le président d'Edison International, la maison mère de SCE, Ted Craver, cité dans le communiqué.
"Nous avons conclu que l'incertitude sur le fait de savoir quand ou si (San Onofre) reprendrait du service n'était pas bonne pour nos clients, nos investisseurs, ou pour prévoir les besoins en électricité de notre région à long terme", explique-t-il.


Un premier réacteur avait été arrêté en janvier 2012 après la fuite, bien que la Commission de régulation nucléaire américaine ait estimé que cet incident ne présentait aucun danger.
Mais les experts avaient mis en lumière l'érosion de conduites d'eau radioactive, entraînant la fermeture de toute la centrale et obligeant l'Etat à trouver d'autres sources de production d'électricité.
Ils avaient découvert par la suite plus de 3.400 conduites endommagées dans les nouveaux générateurs de vapeur.
San Onofre fournissait en électricité 1,4 million de foyers, selon la SCE.


Les militants antinucléaires ont salué cette décision, "un message très fort qui veut dire que notre nation n'a pas besoin d'énergie nucléaire", a affirmé au Los Angeles Times Shaun Burnie, des Amis de la Terre.
La sénatrice démocrate Barbara Boxer a dit être "soulagée que la centrale nucléaire de San Onofre soit définitivement fermée" car elle "présentait des éléments défectueux et ne pouvait plus fonctionner comme prévu".
Dan Dominguez, du syndicat des services de gaz, d'eau et d'électricité, a déploré la perte d'emplois, estimant que la centrale aurait pu être sauvée. "Mais la décision a été prise. Nous devons maintenant en gérer les conséquences", a-t-il affirmé au LA Times.


La Californie compte un seul autre réacteur nucléaire, à Diablo Canyon, entre Los Angeles et San Francisco, exploité par Pacific Gas and Electric Company.

La centrale nucléaire de San Onofre, en Californie, arrêtée l'an dernier après une fuite radioactive mineure et sur laquelle des défauts avaient été découverts, va être définitivement fermée, a annoncé vendredi son exploitant Edison International.
La fermeture de la centrale, installée depuis plus de 40 ans au nord de San Diego, entraînera la suppression dès l'an prochain de 1.100...