Rechercher
Rechercher

Liban

La campagne sur la nationalité dénonce le discours d’un représentant libanais à l’ONU

La campagne sur la nationalité organise régulièrement des sit-in pour revendiquer ce droit fondamental des Libanaises.

La campagne « Ma nationalité, un droit pour moi et ma famille », qui milite pour le droit de la Libanaise à octroyer sa nationalité à ses enfants et mari étrangers, a répondu hier au discours de Bachir Azzam, chargé d’affaires à la délégation permanente du Liban à Genève, prononcé devant le Haut-Commissariat aux Droits de l’homme de l’ONU. M. Azzam avait insisté sur l’intérêt manifesté par l’État pour cette question de nationalité.
Dans son communiqué, la campagne confirme qu’une commission ministérielle, présidée par le vice-Premier ministre, a été formée en mars 2012 pour débattre de cette question, ainsi que l’avait mentionné le responsable libanais. Mais elle rappelle « la déception qui a résulté du rapport rédigé par cette commission, celle-ci ayant affirmé que le principe d’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas considéré comme obligatoire quand il y a danger pour les intérêts supérieurs de la nation ». « Or l’égalité est consacrée par la Constitution libanaise », poursuit le texte. La campagne rappelle également avoir soumis à cette commission un projet d’amendement de la loi sur la nationalité, dont elle n’a pas tenu compte.
Le communiqué insiste sur la nécessité d’accorder à la Libanaise le droit fondamental de transmettre sa nationalité à sa famille, et demande au Haut-Commissariat aux Droits de l’homme de l’ONU de faire pression sur le Liban pour qu’il accorde à ses citoyennes leurs droits.
La campagne « Ma nationalité, un droit pour moi et ma famille », qui milite pour le droit de la Libanaise à octroyer sa nationalité à ses enfants et mari étrangers, a répondu hier au discours de Bachir Azzam, chargé d’affaires à la délégation permanente du Liban à Genève, prononcé devant le Haut-Commissariat aux Droits de l’homme de l’ONU. M. Azzam avait insisté sur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut