Rechercher
Rechercher

Liban

Raï : Sans les chrétiens, les musulmans seraient menacés par l’intégrisme

Photo Dalati Nohra


Deux moments forts hier au troisième jour de la visite en France du patriarche maronite Mgr Béchara Raï. Une conférence à l’Institut catholique de Paris devant une salle comble de personnalités civiles et religieuses, sur le thème : « Présence chrétienne dans un milieu théocratique », et un entretien avec le député Saad Hariri, qu’il a reçu dans sa suite de l’hôtel Raphaël.
À l’Institut catholique, Mgr Raï a estimé au début de son intervention que la disparition des régimes totalitaires au Moyen-Orient pourrait ouvrir la voie à un extrémisme islamique sous le couvert de l’adoption de la démocratie et des réformes politiques. « Comme cela s’est passé en Irak et en Égypte, et comme cela pourrait se passer en Syrie », a-t-il poursuivi.
Selon lui, les musulmans ont besoin des chrétiens au Moyen-Orient pour « sauvegarder l’islam du fanatisme et de l’intégrisme », a-t-il indiqué.
« Nous, chrétiens d’Orient, nous avons le devoir de faire connaître à l’Occident la réalité de l’islam », a-t-il déclaré.
« Pour nous, les musulmans ne sont pas des terroristes. Ce ne sont pas des gens qui veulent de la violence ou la guerre. L’islam et les musulmans sont modérés. Il faut soutenir la présence des chrétiens dans tous les pays du Moyen-Orient pour sauvegarder l’islam du fanatisme et de l’intégrisme », a-t-il poursuivi.
« Si les chrétiens n’ont plus d’influence dans les sociétés, les musulmans sont menacés de passer à l’intégrisme », selon lui.
Mgr Raï a ajouté que les chrétiens d’Orient, qui participent pleinement au développement et aux réformes dans leurs pays respectifs, font face quand même à des défis et ont besoin d’un soutien consistant.
Le conférencier a longuement évoqué l’historique et le rôle des Églises orientales, catholiques et orthodoxes qui regroupent environ 20 millions fidèles et la nécessité de leur maintien au Moyen-Orient, où ils existent depuis l’avènement du christianisme et où ils ont participé à la renaissance culturelle et sociale du monde arabe.
Il a encore dit qu’à cet égard, le Liban assume pleinement son rôle de pays et de mission dans le monde arabe et que cela implique un changement de notre parler religieux et culturel. Pour cela, a-t-il indiqué, notre pays a besoin d’un soutien ferme des pays amis qui défendent les valeurs démocratiques et les droits de l’homme.
Il a enfin lancé un appel à « endiguer le conflit sanglant entre sunnites et chiites dans la région et lutter contre la partition des nations en mini-États confessionnels, ce qui menacerait la paix dans tout le Moyen-Orient avec des retombées mondiales ».
En soirée, le patriarche maronite a reçu le chef du courant du Futur, le député Saad
Hariri.
Deux moments forts hier au troisième jour de la visite en France du patriarche maronite Mgr Béchara Raï. Une conférence à l’Institut catholique de Paris devant une salle comble de personnalités civiles et religieuses, sur le thème : « Présence chrétienne dans un milieu théocratique », et un entretien avec le député Saad Hariri, qu’il a reçu dans sa suite de...

commentaires (7)

C'est pas faux...et c'est dégueulasse...en même temps ,Jésus nous avait prévenu...ceux qui écoutent ma parole vont être emmerdés jusqu'à la gauche...enfin,il l'avit pas dit comme çà,mais çà revient au même...

GEDEON Christian

13 h 43, le 11 avril 2013

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • C'est pas faux...et c'est dégueulasse...en même temps ,Jésus nous avait prévenu...ceux qui écoutent ma parole vont être emmerdés jusqu'à la gauche...enfin,il l'avit pas dit comme çà,mais çà revient au même...

    GEDEON Christian

    13 h 43, le 11 avril 2013

  • Pour la plus part des musulmans, les chrétiens sont une aberration. pour les musulmans seul compte leur religion, ils peuvent interdire les croix, les églises, les messes, mais par contre nous ne pouvons rien leur interdire. les chrétiens se font massacrer par des extrémistes musulmans, quelques lignes dans le journal, pas de réaction dans les capitales occidentales. les musulmans peuvent se venger, mais aux chrétiens ont leur dit de réagir avec modération

    Talaat Dominique

    13 h 15, le 11 avril 2013

  • L'intégrisme musulman est certes dû en partie aux occidentaux,sourds et aveugles aux causes justes...mais aussi et surtout à l'incoyable corruption,et à la cosmique stupidité des dirigeants "arabes"...on n'est pas dans la cour de récré...c'est pas toujours la faute aux autres...la paille et la poutre...et puis,pour tout dire,j'en ai un peu marre qu'on parle des "musulmans" comme s'il s'agissait d'une masse informe et sans nuances...beaucoup de musulmans se battent au quotidien pour une vie meilleure,pour plus de démocratie,pour plus de liberté...ceux là,on n'en parle presque jamais...c'est eux qu'on devrait mettre en avant,soutenir,aider...ils n'en seront pas moins musulmans,n'en déplaise à leurs détracteurs oummamistes

    GEDEON Christian

    13 h 01, le 11 avril 2013

  • L'integrisme musulman est du a l'injustice de l'Amerique et de l'Europe a l'egard de tous les musulmans dans le monde depuis des decennies.

    Michele Aoun

    12 h 04, le 11 avril 2013

  • Bien que presque pas d'accord avec beaucoup de ces interventions tel que prétendre que le régime en Syrie est démocratique, la il n'a rien dit de faux: Sans les Chrétiens les musulmans modérés sont en effet menacés de se retrouver face a des fanatismes graves qui leur ferons perdre la chance de bâtir des états démocratiques ou tous s'acceptent sans complexes. Nous avons la chance au Liban que les extrémistes Sunnites ne représentent qu'une minorité négligeable et nous nous devons bâtir la dessus. Il est vrai que chez les Chiites c'est plus complique a cause des armes, mais le temps est venu de soutenir les modérés de cette communauté pour arriver a construire l'avenir de ce pays sur des bases solides. De2 el may may!

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 33, le 11 avril 2013

  • Je ne veux pas analyser ce qu'il a dit, MAIS... Il ne fallait pas qu'il dise une telle aberration ! qui ne sert point les Intérêts des chrétiens, du tout !

    SAKR LEBNAN

    08 h 55, le 11 avril 2013

  • Je me contenterai de l'observation suivante : Que le patriarche commence par "modérer" ceux qui commettent la grosse erreur de combattre et d'affaiblir à tout bout de champ l'islam modéré au Liban. Cela peut se faire avec bon sens et sans préjudice aux rivalités politiques et démocratiques.

    Halim Abou Chacra

    04 h 38, le 11 avril 2013

Retour en haut